Gestion de restaurant : les 3 règles essentielles à savoir

Chaque année, des milliers de Français se lancent dans l’ouverture d’un restaurant. Pour la plupart, il s’agit d’une reconversion professionnelle. Ainsi, certains patrons font faillite à cause d’un manque de compétences dans la gestion de ce type d’établissement. En effet, pour qu’un restaurant prospère, quelques règles de bases doivent être suivies à la lettre. Voici un petit résumé de ces consignes.

Améliorez continuellement la qualité de la cuisine et du service

La renommée d’un restaurant repose sur la qualité des plats proposés et du service. Sur ce point, vous devez faire preuve d’intransigeance afin de fidéliser votre clientèle. Grâce au bouche-à-oreille, votre établissement attirera également plus du monde au fur et à mesure. En tant que patron du restaurant, votre rôle consiste à offrir la meilleure expérience gustative à vos clients. De ce fait, il est nécessaire de vérifier régulièrement la qualité des plats préparés par votre chef cuisinier. Une fois le service terminé, n’hésitez pas à demander les avis des clients sur la qualité des mets proposés et le professionnalisme du personnel. Ces critiques sont toujours constructives.

Concernant l’élaboration de la carte, la simplicité est la règle d’or à respecter. En effet, votre chef pourra maîtriser rapidement la préparation des plats et peaufiner sa technique. Lorsque la fréquentation de votre restaurant augmente, n’hésitez pas à investir dans des équipements haut de gamme. Pour la création de cuisine professionnelle, faites appel à l’entreprise Isoteme située dans la commune de Velaux. Une équipe compétente vous conseille sur le choix des appareils de réfrigération, de préparation ou de cuisson répondant à vos besoins et à votre budget. L’installation du matériel est assurée par des techniciens chevronnés.

Soyez rigoureux concernant la gestion de la trésorerie

À bien des égards, la gestion d’un restaurant s’apparente à la gestion d’une entreprise classique. En effet, il est essentiel de bien maîtriser les dépenses afin d’éviter la faillite. La gestion du stock de produits constitue le point le plus important. Vous devez calculer précisément la quantité de marchandises à commander auprès de vos fournisseurs. N’hésitez pas à négocier le prix des produits afin de profiter d’une remise, même de quelques centimes. Pour éviter le gâchis alimentaire, faites l’acquisition d’une chambre froide auprès de l’entreprise ISOTEME à Velaux.

En tant que patron de l’établissement, vous devez également contrôler régulièrement la rentabilité de chaque entrée, plat et dessert. D’ailleurs, il vaut mieux proposer une carte variée, en fonction des produits de saison. En effet, l’importation des denrées rares est assez onéreuse. Cela aura un impact sur le prix des plats et les clients ne mettront pas forcément la main à la poche.

Boostez la publicité de votre établissement

La réussite d’un restaurant s’explique également par la mise en place d’une campagne publicitaire bien orchestrée. Pour faire connaître votre établissement au niveau local et au-delà, il existe diverses stratégies de communication marketing. Par exemple, à l’ère du numérique, la création d’un site internet professionnel s’avère indispensable. En effet, les clients à la recherche d’une nouvelle adresse consultent généralement le web pour trouver un bon restaurant dans le coin. La création d’une page sur les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter ou Instagram, permettra également de conquérir un public plus large.

Pour booster la renommée de votre restaurant, vous pouvez également :

  • accueillir des événements familiaux et professionnels,
  • proposer des offres promotionnelles,
  • décorer l’extérieur et l’intérieur,
  • créer des animations (karaoké, speed dating, restaurant éphémère, etc.)…

Afin de devancer vos concurrents, n’hésitez pas à proposer des formules attractives. En effet, dans un premier temps, votre objectif est de promouvoir votre établissement. Une fois la réputation bien établie, vous pouvez envisager une « montée en gamme » de votre restaurant et donc une augmentation des tarifs pratiqués.

Au final, la gestion d’un restaurant ne s’improvise pas. La rigueur et l’innovation sont essentielles pour mieux faire face à la concurrence.

 

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