Les bons à savoir avant d’accrocher une plaque professionnelle sur votre mur

Quel que soit votre domaine d’intervention, vous avez besoin d’être vu par les passants pour mieux cibler les clients potentiels. C’est toujours le cas, que vous exerciez en tant qu’auto-entrepreneur ou en tant que professionnel libéral. Même si elles ne sont pas considérées comme étant un objet publicitaire, les plaques sont un excellent moyen de faire passer un message.

En quoi consiste la plaque professionnelle ?

La plupart des professions libérales nécessitent l’utilisation d’une plaque professionnelle. Il peut s’agir d’un architecte, d’un médecin spécialisé ou encore d’un avocat. Cet accessoire de mode est idéal pour identifier efficacement un professionnel. Les personnes à professions libérales l’accrochent souvent à l’entrée de l’immeuble où ils exercent. On y trouve des informations diverses comme le nom complet et les coordonnées professionnelles du praticien, les horaires d’ouvertures et de fermeture, ainsi que les diplômes dont dispose l’intervenant. En tout, une plaque professionnelle est un moyen de communication très pratique à condition que celle-ci inspire de la confiance aux yeux des patients ou des clients.

L’apposition d’une plaque professionnelle n’a rien d’obligatoire. Toutefois, c’est un petit geste qui attirera l’attention de chaque passant de votre rue. Ce n’est pas tout le monde qui a le droit de poster une plaque sur sa porte d’entrée ou sur son mur extérieur. En outre, la législation française exige une liste de qualification ainsi que les titres autorisés par l’État sur les mentions gravées sur une plaque professionnelle.

La qualité est de mise !

Cela ne servirait à rien d’afficher des milliers de plaques si celles-ci ne sont pas de bonne qualité. Les passants jugent votre compétence à partir de ce qu’ils voient et surtout de ce qu’ils pensent de votre plaque professionnelle. Il faut que votre plaque inspire confiance !

Comment la commander ? Que doit-elle comporter ?

Comme les entreprises, les professionnels libéraux ont également besoin de se faire connaître par leurs clients. En effet, la publicité est proscrite pour certains corps de métier comme les médecins, les avocats, etc. C’est donc pour cette raison que ces professionnels choisissent d’utiliser des plaques professionnelles. Découvrez dans ce contenu, comment commander une plaque professionnelle et ce qu’elle doit comporter.

Qu’est-ce qu’une plaque professionnelle ?

Une plaque professionnelle permet de retrouver facilement un professionnel. Elle est surtout utilisée par les professionnels libéraux qui la fixent généralement à l’entrée de l’immeuble où ils sont installés. Il est important de mentionner qu’une plaque professionnelle doit pouvoir donner confiance. Il existe différents modèles de plaque professionnelle obligatoire et chaque spécialiste peut en commander selon sa bourse. Elles peuvent être élaborées à partir de divers matériaux tels que le dibond, le laiton, le verre, l’alu souple, etc.

Quelle est l’utilité de la plaque professionnelle ?

La principale fonction des plaques professionnelles est de simplifier la localisation de même l’identification du lieu d’exercice d’un professionnel libéral. Il ne s’agit donc pas d’un outil de publicité, mais plutôt d’un outil d’indication, d’information et d’identification. Elle représente un signe de sérieux, de compétence et de légalité du professionnel. Elle constitue un moyen pour gagner en visibilité.

Comment la commander ?

Pour commander une plaque professionnelle, c’est très simple. Il vous suffit de choisir la dimension de votre plaque, la couleur, le matériau souhaité et les indications à y graver. Mais bien avant cela, il est important de se renseigner sur toutes les réglementations de la plaque professionnelle. Pour cela, il est recommandé de prendre contact avec trois structures ou personnes :

  • L’ordre de votre profession pour les professions libérales : ils pourront vous renseigner sur le format et le contenu à graver. Ils pourront également vous conseiller sur les usages classiques.
  • Le service de l’urbanisme de votre ville : ils vous donneront des informations sur les règles exigées par rapport au contenu, à la couleur, à la matière ou encore au lieu de fixation.
  • Le propriétaire du bâtiment : pour savoir s’il y a des exigences pour la couleur ou la matière pour votre plaque professionnelle.
    • Que doit-elle comporter ?

Il est important de rappeler qu’une plaque professionnelle n’est pas un outil de publicité. On ne peut donc y mentionner des messages publicitaires. Les mentions à imprimer sur la plaque professionnelle varient d’une profession à une autre. Toutefois, certaines indications sont communes à tous les corps. Il s’agit :

  • De l’identité du professionnel,
  • De ses diplômes,
  • Du logo,
  • Des jours de travail,
  • Des horaires d’ouverture et de fermeture.

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