Pour se développer, les entreprises ont besoin de collaborateurs compétents et motivés. D’ailleurs, les responsables éprouvent souvent des difficultés pour recruter des salariés qualifiés pour tel ou tel poste. Le fait de perdre les meilleurs collaborateurs est donc une vraie catastrophe ! Pour fidéliser et motiver les salariés, voici quelques conseils.
L’instauration d’une rémunération attractive
Le niveau de salaire est un point important lorsqu’on parle de relation de travail. En effet, les employés souhaitent toujours gagner plus d’argent, au fil des années. C’est tout à fait normal face à l’augmentation constante du prix de l’immobilier et des biens en tout genre. Pour fidéliser vos meilleures recrues, la solution consiste à effectuer régulièrement une réévaluation du salaire de chaque employé. Cette hausse doit être décidée au cas par cas. Cela permet de maîtriser les dépenses de l’entreprise relatives au salaire et d’instaurer la culture de « méritocratie ».
La valorisation des salariés
Certains employés, bien payés, décident de quitter une entreprise à cause d’un manque de reconnaissance. En effet, en tant qu’Homme, nous avons besoin d’être valorisés et encouragés pour bien s’épanouir professionnellement. Au sein de votre société, pensez donc à instaurer diverses stratégies pour valoriser les employés. Cela passe par les petits mots de remerciement et de félicitation, les cadeaux, l’augmentation du salaire ou encore l’avancement de carrière. Certaines grandes compagnies américaines organisent des défis, avec à la clé, la possibilité de gagner une voiture, un voyage, des appareils électroniques… Ce genre de concours pousse les salariés à offrir le meilleur d’eux-mêmes au travail, du coup le chiffre d’affaires de l’entreprise augmente considérablement. N’hésitez pas à vous inspirer de ces méthodes de management venues des États-Unis pour fidéliser vos collaborateurs et booster votre société.
Il faut toutefois noter que la valorisation de certains employés, les plus performants, peut parfois devenir une source de jalousie au sein de l’entreprise. Pour éviter ce genre de tension, veillez à féliciter les employés modèles, sans pour autant rabaisser les autres. Afin d’aider les salariés en difficulté, l’organisation de stages et de formations constitue sans doute la meilleure approche.
L’écoute et l’innovation participative
Un bon employeur s’efforce d’instaurer une relation de proximité avec chaque salarié (quelle que soit sa hiérarchie au sein de la société). Pour ce faire, ménagez votre emploi du temps afin d’accorder quelques moments à vos collaborateurs, surtout ceux ayant diverses difficultés. En prenant en compte la situation de la personne, vous pourrez certainement apporter quelques solutions : aménagement des horaires de bureau, changement de poste ou de lieu de travail… Cette méthode, appelée le management empathique, est fréquemment utilisée par les entreprises leaders en termes d’amélioration des conditions de travail.
Certains employeurs considèrent les salariés comme des « collaborateurs ». Ici, le mot prend tout son sens. En effet, les chefs de direction prennent en compte les avis des employés lors de la prise de décisions importantes, la mise en place de nouveaux services, le lancement de nouveaux produits…
L’amélioration du cadre de travail
Pour être motivés et productifs, les salariés ont besoin de travailler dans un cadre propre et agréable. Ainsi, le nettoyage des locaux doit être réalisé tous les jours, et ce, par un personnel compétent et rigoureux. Pensez également à aménager des pièces dédiées au bien-être et au divertissement. Vos employés pourront profiter d’un massage, faire du sport et jouer aux jeux durant la pause. Notez que dans les grandes firmes spécialisées dans les nouvelles techniques, les salariés peuvent prendre leur petit-déjeuner, leur déjeuner et leur dîner dans les cafétérias de l’entreprise. Tout est gratuit et en self-service. Cela permet de faciliter la vie des salariés (surtout les célibataires). Ils passent également plus de temps au bureau, d’où une augmentation de la productivité.
Suggestion de société spécialisée dans le nettoyage de locaux professionnels : l’entreprise NETESE qui intervient à Nice, Cannes, Antibes et leurs environs.