Famille nombreuse : comment optimiser de l’espace ?

À quoi ressemble la maison de vos rêves ? Sûrement à une grande maison avec une piscine au milieu du jardin. Malheureusement, les rêves restent parfois des rêves et tout le monde n’a pas le luxe de s’offrir une grande maison. De plus, avec le problème de manque de terrain constructible, il est de plus en plus rare de trouver une grande maison à petit prix en milieu urbain. La plupart des gens se contentent actuellement d’un petit appartement ou d’une petite maison. D’ailleurs, les habitats de faible superficie offrent l’avantage d’être plus économique en termes de prix d’achat et d’entretien. Le seul problème, c’est le manque d’espace, notamment lorsque la famille s’agrandit. Toutefois, ce n’est pas une fatalité. En faisant preuve d’un peu de créativité, vous verrez que vous aurez assez de place pour tout le monde. Découvrez nos conseils sur comment vous pouvez optimiser de l’espace dans votre petit nid douillet.

Exploitez tous les espaces disponibles

Lorsqu’on manque d’espace, il est indispensable d’exploiter tous les recoins de la maison. Les dessous d’escalier demeurent toujours inoccupés, surtout si ceux-ci se trouvent dans le salon ou la cuisine. Or, sachez que ces petits recoins suffisent pour intégrer un meuble ou aménager un petit bureau. Cependant, cela n’est possible que sous un escalier droit, qui dispose d’une emprise au sol plus importante. Vous pouvez l’aménager pour installer un meuble avec tiroir ou pour ranger les vêtements de vos enfants. En revanche, si votre escalier se trouve dans le hall d’entrée, transformez l’espace en dessous en penderie. Vous pouvez y ranger les affaires que vous utilisez tous les jours. Si vous ne trouvez pas un meuble qui soit adapté à la dimension de vos dessous d’escalier, il n’y a pas de problème. Faites tout simplement appel à une entreprise de fabrication de meubles sur-mesure ou à un artisan. Les murs sont aussi des espaces qui peuvent être exploités. Fixez des étagères en hauteur, afin d’y ranger les affaires que vous n’utilisez pas souvent . Il existe aussi des paniers suspendus qui sont très originaux mais qui s’accordent à n’importe quel style de décoration. Vous pouvez en installer dans la salle de bains ou dans la cuisine. Par ailleurs, si votre maison dispose de combles aménageables, le moment est venu de penser à l’aménager. Avec quelques travaux, vous pouvez les transformer en chambres pour vos enfants. Néanmoins, pour s’assurer de la stabilité et la solidité de votre maison, il est indispensable de demander une étude de faisabilité du projet, qui est du ressort d’un architecte ou d’un professionnel en construction.

 

Faites le bon choix de vos mobiliers

Lorsqu’on manque d’espace dans la maison, la seule façon d’y remédier est d’être plus astucieux dans le choix des mobiliers à installer. D’un point de vue esthétique, il est plus judicieux de choisir des meubles et des objets décoratifs de petites dimensions. De plus, cela procure un bel ensemble visuel et fait ressentir un effet plus léger. Le petit inconvénient est que le côté rangement est un peu limité. Pour y remédier, sachez choisir vos mobiliers. Il existe actuellement des canapés-lits qui sont très pratiques dans un espace réduit . Ces meubles 2 en 1 offrent effectivement un gain de place considérable, surtout si vous n’avez pas la possibilité d’aménager une chambre pour accueillir vos invités. De plus, les modèles existants sont disponibles en plusieurs coloris, matières et formes. Vous pouvez les harmoniser sans difficulté avec votre décoration intérieure. Pour optimiser les espaces de rangements, optez pour les meubles d’appoint qui peuvent être placés dans n’importe quelle pièce de la maison. En plus d’être ultra fonctionnel, les modèles existants sont très design.

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut