Cours de musique : aider son enfant à choisir un instrument

La vie sans musique, c’est comme une fleur dépourvue de ses racines. Depuis longtemps, vous sentez que votre enfant a la musique dans sa peau, voire même dans ses veines. De nombreuses personnes vous disent également que prendre des cours de musique permettent d’éveiller les sens surtout chez les enfants. Alors, vous êtes déterminé à chercher un conservatoire ou un professeur de musique à domicile pour apprendre votre enfant. Seul souci, vous ne savez pas quel instrument pourrait lui convenir le mieux. Nous allons vous guider !

Observer ses gestes

Quand votre enfant entend le son d’un piano, il sursaute de joie, applaudit ou se sent émerveillé ? Cela montre expressément qu’il aime cet instrument. Il a un groupe de rock préféré qu’il en fait même comme son idole. Lorsqu’il voit le guitariste jouer à fond son instrument, il l’imite et fait semblant de tenir une guitare « imaginaire » entre les mains. Croyez-le, votre enfant rêve au plus profond de lui de devenir guitariste lui aussi un jour. Parfois, il suffit juste d’un geste pour déterminer la passion musicale de votre enfant.

Demander son avis

Pour faire plus facile, il est surtout recommandé de discuter ouvertement avec votre enfant. Peut-être qu’il a déjà une idée en tête et attend juste le bon moment pour vous l’exprimer. S’il déteste le son d’un saxophone, pas la peine de le forcer à apprendre cet instrument juste parce que vous l’aimez . S’il rêve depuis toujours d’avoir un violon, évitez de lui imposer des cours de guitare électrique. N’oubliez pas que la passion est le pilier de la motivation.

En revanche, si vous constatez qu’il oriente son choix vers un instrument parce qu’il n’en connaît pas d’autres, aidez-le un peu plus. Vous pouvez lui faire découvrir des instruments rares tels que l’ukulélé, le cajon, le didgeridoo, etc.

Se pencher sur sa personnalité

 

Si votre enfant n’a vraiment aucune idée en tête, vous pouvez l’aider en fonction de sa personnalité. Après tout, vous vivez ensemble donc, vous connaissez son caractère et son comportement au quotidien. Il vibre au son d’une musique rock ? Il va beaucoup aimer si vous lui proposez d’apprendre la guitare ou la basse. C’est quelqu’un de très émotif ? Le piano lui conviendrait à merveille ! Ses qualités résident dans la patience et la persévérance ? Le violon ou le violoncelle saura développer ces caractères. S’il a souvent besoin de se défouler, l’instrument idéal serait la batterie. Pour un enfant qui aime soigner ses affaires, pourquoi pas lui trouver un professeur de flûte ou de saxophone ? Vous allez voir, ce sera un réel plaisir pour lui d’entretenir et de conserver l’instrument.

Considérer votre budget

 

L’aspect financier doit également être évoqué lors de la discussion avec votre enfant. En effet, même si ce dernier souhaite de tout son cœur avoir tel ou tel instrument de musique, il faut rester réaliste. Bien sûr, si vous décidez de l’intégrer dans un conservatoire de musique, on mettra à sa disposition l’instrument de son choix. Toutefois, il est nécessaire d’en acheter pour la pratique et les répétitions à la maison. Il en est de même si vous voulez engager un professeur à domicile.

Parmi les instruments à prix abordable, la guitare qui est très prisée par de nombreux parents, enfants et ados. Celle-ci coûte aux environs de 200 euros. Le prix monte considérablement pour les instruments classiques comme le violon. Prévoyez plusieurs centaines d’euros si vous souhaitez en offrir à votre enfant.

Vous êtes triste car vous n’avez pas les moyens de satisfaire les envies de votre petit trésor ? Ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez toujours recourir à la location. Comptez une somme modique de 15 euros par mois pour un violon et une bonne trentaine d’euros pour un piano. Quand le moment sera venu, vous pouvez offrir à votre enfant l’instrument de ses rêves.

Prendre en compte l’espace disponible

 

Lorsque vous discutez avec votre enfant, faites lui comprendre toutes les éventuelles contraintes qui peuvent entraver son choix. En effet, si vous vivez dans un petit studio ou un appartement , il est préférable d’opter pour un instrument numérique au lieu du traditionnel. De plus, celui-ci est moins cher et votre enfant pourra jouer sans déranger les voisins grâce à un casque.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut