diagnostic_gaz

4 points à découvrir sur le diagnostic gaz

Le diagnostic gaz fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires. C’est une opération incontournable dans le cas d’une location ou d’une vente immobilière. Grâce à cet article, découvrez-en davantage sur le sujet.

La notion du diagnostic gaz

L’utilisation de gaz dans votre logement peut entraîner une incendie, une intoxication au monoxyde de carbone ou d’autres problèmes de santé. D’où l’importance d’un diagnostic gaz. Depuis 2007, c’est une opération incontournable en cas de vente de maison pour permettre à l’acquéreur d’être rassuré sur la conformité de l’installation au gaz et sur les dangers que représente un tel équipement s’il n’est pas bien entretenu. Le diagnostic gaz est aussi un moyen pour l’acheteur de réduire les coûts relatifs à l’installation d’un système de chauffage dans le nouveau logement.

Le déroulement du diagnostic gaz

C’est un diagnostiqueur immobilier certifié qui doit réaliser le diagnostic gaz. Il procède à la vérification de la chaudière, du chauffe-eau, des tuyaux visibles, des radiateurs et des autres parties apparentes de votre installation de gaz. Tout cela, pour s’assurer de la conformité de votre système de gaz.

Ce spécialiste est aussi amené à contrôler le système de ventilation et d’aération de votre logement. Par ailleurs, il vérifie le respect des normes en matière d’installation de chaudière. Une analyse visuelle de votre installation s’impose également afin d’évaluer la qualité de l’air. Est-ce que le taux de monoxyde de carbone diffusé dans votre logement est trop élevé ou ne présente aucun danger pour votre entourage ?

Toutes ces vérifications ne doivent pas dépasser une durée de 20 à 30 mn. S’il y a des problèmes identifiés au niveau de votre installation de gaz, le diagnostiqueur vous en informera tout de suite. Sachez que le résultat de ce diagnostic se présente sous forme d’une note : absence de danger, risque mineur ou danger grave et immédiat. Si vous vous voyez attribuer cette dernière observation, le diagnostiqueur peut prendre l’initiative de contacter votre fournisseur et de lui demander de suspendre votre alimentation au gaz.

L’obligation de réaliser un diagnostic gaz

La réalisation du diagnostic gaz est incontournable dans le cadre de vente de bien immobilier disposant d’une installation de gaz depuis au moins 15 ans. Elle est aussi une obligation si la dernière date du certificat de conformité est de plus de 15 ans. Dans ce cas, la durée de ce constat est de 3 ans.

Il est également obligatoire pour une location de bien immobilier dont l’autorisation a été accordée avant 1975. Il en est de même pour les bâtiments dont l’installation de gaz a été réalisée à partir du 1er janvier 2018. Dans ce cas, la durée de validité du diagnostic gaz est de 6 ans.

Le demandeur du diagnostic gaz

La réalisation du diagnostic gaz revient au propriétaire. C’est un constat qui doit être ajouté au DDT ou dossier de diagnostics techniques à remettre à l’acheteur. À défaut d’exécution, en tant que vendeur, vous risquez de verser des dommages et intérêts à l’acquéreur.

Alors, si vous êtes à la recherche d’un expert en diagnostic gaz, adressez-vous à l’entreprise FKM DIAGNOSTICS. Elle réalise toutes sortes de diagnostics immobiliers : diagnostic amiante, diagnostic plomb, diagnostic de performance énergétique, etc. À l’issue de chaque évaluation, elle envoie le résultat par courrier postal ou courrier électronique. Ses techniciens qui se chargeront des diagnostics immobiliers sont tous certifés COFRAC. La société dispose également d’une assurance responsabilité civile professionnelle pour vous protéger contre les risques d’une évaluation mal réalisée. Pour demander un devis ou prendre un rendez-vous, utilisez le formulaire visible sur son site web. Pour obtenir une réponse rapide, appelez au 09 70 35 56 68.

Laisser un commentaire

Retour en haut