Les plus belles idées de décoration de bureaux

Avoir un espace de travail bien décoré est important pour votre productivité et pour votre bien-être. Voici quelques idées vous permettant de mettre en place une décoration personnelle et chaleureuse.

Pourquoi décorer son bureau ?

Avoir un bureau propre, c’est déjà quelque chose, mais l’idéal est d’avoir un espace de travail attirant et bien décoré. Cela vous permet de vous sentir à l’aise, même si vous n’y recevez jamais de clients.

En général, une personne passe au moins 5 jours sur 7 et plus de 8 heures par jour dans son lieu de travail. De ce fait, il faut en prendre soin, car le bureau est maintenant considéré comme le principal/second lieu de vie.

Comment bien décorer son bureau ?

À la différence de votre salon ou des autres pièces de votre maison, les locaux et les bureaux sont destinés à recevoir des intervenants extérieurs et des collaborateurs. De ce fait, ils doivent impérativement être décorés à votre image et à celle de votre entreprise. En d’autres termes, votre espace de travail doit être en accord avec l’identité visuelle, les valeurs et l’histoire de la société. Voici quelques idées de décorations que vous pouvez adopter dans votre espace de travail :

1 – Un style minimaliste

Un bureau est parfois surchargé de documents en tout genre, pouvant perturber le travail de l’occupant. Il vaut mieux s’organiser tout en aérant la pièce. Il est donc conseillé d’opter pour une déco minimaliste. Cela consiste à vider l’espace de travail de tous les objets encombrants et inutiles, et de ne garder que l’essentiel.

2 – Une déco scandinave

Entre vos rendez-vous, vos dossiers terminés ou en cours, vos factures, votre courrier…, vous pouvez facilement vous sentir submergé. Dans ce cas, optez pour la tendance « bien-être à la Danoise » ou « hygge », plus connue sous le nom de décoration scandinave. Cela consiste à installer des tapis douillets, des bougies parfumées, des plantes vertes, du mobilier en bois clair, des bouquets de fleurs, et à appliquer une couleur pastel dans le bureau. Vous devez également ajouter plus de lumière, car cela permet d’agrandir visuellement la pièce.

3 – Un style atelier

L’idée d’adopter le style atelier à son espace de travail n’est pas à bannir. Il s’agit de mettre en place une ambiance d’usine, tout en misant sur des accessoires en bois brut. Il est aussi conseillé de placer des rangements et étagères décoratifs, tels que des caisses à vin ou à légumes en bois. Leur mise en place permet de parfaire le sous-plafond. Vous pouvez également choisir d’installer un panneau à idées, pour y poser vos projets en cours ou vos pense-bêtes.

4 – Un style contemporain

La décoration contemporaine consiste à mélanger l’agréable avec l’utile : carnets, tapis de souris, crayons, porte-stylos, papeterie, lampes de bureau, etc. Vous pouvez également faire un mélange de matériaux, comme une chaise en cuir, un bureau en verre et des accessoires en métal. Ainsi, vous pourrez obtenir un espace de travail ultra moderne.

Vous devez aussi miser sur les décorations murales et choisir un panneau ou un cadre déco pour y fixer votre planning de la semaine ou du mois. Vous pouvez également accrocher vos outils informatiques, comme le chargeur de votre portable, vos écouteurs ou votre casque audio sur des patères fixées au mur.

5 – Une ambiance industrielle

Ce style est devenu de plus en plus populaire, car il permet de créer un espace de travail façon loft new-yorkais. Cependant, il faut commencer par faire le bon choix du bureau, comme le bureau en bois massif et métal. Vous devez ensuite ajouter une chaise et un tabouret en cuir vieilli, ainsi que des spots, des lampes en acier brossé ou des lampes LED.

Laisser un commentaire

Retour en haut