L’essentiel à savoir sur le stockage et l’entreposage

Pendant le cycle de production, les marchandises ou produits finis ont besoin d’être bien conservés. Il y a deux options logistiques à savoir l’entreposage et le stockage .

Les différences entre l’entreposage et le stockage

  • L’entreposage 

Il vise à conserver les marchandises dans les entrepôts. Ces structures servant à protéger les denrées en grande quantité, sont souvent isolées des lieux de production et du magasin de vente.

La logistique et les infrastructures présentes sont optimisées en fonction du type de marchandises entreposées. On y trouve de nombreux équipements spécifiques tels que les monte-charges, les étagères, les chariots élévateurs, etc. L’espace est aussi aménagé en vue de mieux gérer l’exploitation, les emplacements et la manutention des produits.

Au cours du cycle de production, les matières premières ou les produits semi-finis peuvent être placés dans un entrepôt avant de passer aux prochaines étapes de transformation. Les produits finis sont également entreposés dans cet endroit avant qu’ils soient lancés sur le marché. Afin de rationaliser la chaîne logistique et parer à l’insuffisance d’espace, les industriels ont la possibilité de faire appel à une société d’entreposage de marchandises.

  • Le stockage 

Le stockage consiste à conserver provisoirement les marchandises juste après leur sortie d’usine. Celles-ci sont généralement stockées dans le magasin de vente.

Les marchandises qui doivent être utilisées à très court terme dans le processus de production ou les produits finis directement reçus par des clients sont stockés en interne dans l’usine.

Comparé à l’entreposage, le stockage concerne des quantités de marchandises moins importantes. En outre, la gestion des stocks se réalise en flux tendu. Les entrées et les sorties sont souvent journalières. Ainsi, le réapprovisionnement doit se faire très régulièrement afin d’éviter les ruptures de stock.

Pourquoi louer un entrepôt ?

Emmagasiner, stocker ou ranger des produits requièrent certaines conditions d’entreposage sont à respecter .C’est pour cette raison qu’il faut faire appel à un professionnel comme SNEL. Cette entreprise propose diverses solutions de stockage et de logistique pour entreprises. Son équipe expérimentée assure la gestion de stocks, la préparation des commandes, ainsi que la réception et la livraison de vos marchandises.

Un déménagement, l’encombrement d’un espace de stockage sont l’une des raisons qui poussent les personnes à louer un entrepôt. C’est en effet un lieu sécurisé et conforme aux normes. Lorsque vous stockez vos marchandises dans un entrepôt, toutes les règles de conservation sont respectées. En outre, vos commandes seront bien traitées et bien protégées contre la poussière et l’humidité. En termes de sécurité, les entrepôts sont généralement munis de caméras et d’autres équipements comme des alarmes.

Responsabilité de l’entreposeur

L’entreposeur ne peut être tenu responsable des pertes ou dommages, ni même de la dégradation des marchandises entreposées.Il n’a aucune idée de la qualité, de l’état, du contenu et de leur valeur. Sa seule référence est ce qui est déclaré sur le bon d’expédition. Par conséquent, il n’est pas responsable d’erreurs provenant de données corrompues qui lui ont été transmises électroniquement. Les directives d’expédition faites verbalement ou par appel téléphonique, doivent être suivies d’une confirmation écrite au plus tard 24 heures avant l’expédition des marchandises.

Les frais demandés n’incluent pas les frais d’assurance sauf si la couverture est stipulée par écrit avec la signature de l’entreposeur. Ainsi, il incombe au propriétaire de demander l’assurance correspondante.

L’entreposeur dispose d’un droit de rétention sur les marchandises entreposées dès que celles-ci sont livrées à l’entrepôt. Ce droit couvre certains frais relatifs aux charges , aux dépenses ainsi qu’aux dommages. Avant d’entreposer ses marchandises, il est donc conseillé de se renseigner sur les procédures et démarches à suivre

Laisser un commentaire

Retour en haut