tendances pour les entreprises

Quelles tendances pour les entreprises en 2019 ?

Pour être une entreprise à la pointe de l’innovation et qui maîtrise suffisamment les nouvelles technologies pour les utiliser à son avantage, il faut savoir se tenir au courant des tendances. Voici donc les 3 grandes tendances business qui feront 2019 et qu’il faudra absolument vous approprier pour garder une longueur d’avance sur votre marché.

Une transformation éco-responsable

Une prise de conscience des entreprises par rapport à leur transition suite à l’arrivée des nouvelles technologies est aujourd’hui plus que nécessaire. Les entreprises en général n’ont pas été assez loin dans la transformation digitale. En effet cette dernière ne doit pas seulement se résumer à l’utilisation de nouveaux outils : elle doit repenser l’organisation et le fonctionnement d’un business dans sa globalité. Cela vient principalement du fait que les entreprises ont cherché à s’approprier ces nouveaux outils trop vite dans leur course à la croissance et n’ont pas cherché à modifier leur comportement.

Elles n’ont réalisé que trop tard qu’elles n’exploitaient pas ces nouvelles technologies de la meilleure des manières, ni l’impact écologique que cela induit. A ce rythme, il ne reste au mieux que quelques décennies avant que le monde des entreprises traverse une crise sans précédent. Ces dernières doivent donc repenser en profondeur leurs processus et leur fonctionnement et adopter une démarche éthique et eco-responsable. Plusieurs solutions, normes et programmes existent pour cela, comme le programme Pro-SMEn qui aide les organisations à mieux gérer leur consommation d’énergie. Vous l’aurez compris, 2019 est l’année à laquelle votre structure doit absolument se mettre au vert !

Transparence et déontologie

Mise en application en 2018, la RGPD (réglementation sur la protection des données) en était un symptôme : la société est de plus en plus méfiante envers les entreprises et le traitement des données. Cela va de pair avec la tendance précédente : votre entreprise doit être responsable écologiquement, mais aussi déontologiquement. Elle doit se comporter de manière transparente envers des interlocuteurs de plus en plus méfiants et exigeants mais aussi avec les technologies qu’elle utilise.

Avec l’intelligence artificielle par exemple, de nombreuses questions déontologiques se posent : le développement de cette technologie doit nécessairement s’accompagner de processus assurant sa transparence et sa fiabilité d’utilisation pour séduire les client finaux.

Le marketing de contenu

Là encore, le public est de plus en plus réticent à être exposé à la publicité. C’est pourquoi le marketing a été ces dernières années profondément transformé et que le marketing de contenu est devenu la norme. Vanter les mérites de votre produit ou services ne suffit plus : vos clients cherchent une expérience et une interaction avec votre entreprise, vous devez leur faire découvrir ou leur offrir quelque chose avant même qu’ils achètent ou souscrivent à votre proposition.

En 2019 plus que jamais, ce sont donc à coup sûr les entreprises qui auront compris qu’il faut faire vivre une expérience à son public, le tout dans une démarche transparente et responsable, qui tireront leur épingle du jeu !

Laisser un commentaire

Retour en haut