Voyage au Liban : expérimenter le tourisme culturel

Le Liban est un pays riche d’histoire. Malgré sa superficie, il dispose d’un passé très rqué, notamment par le passage successif de nombreuses civilisations anciennes du Proche-Orient. Bien que l’évolution du monde actuel s’opère dans les grandes agglomérations du pays, il a su préserver son identité. Ce qui est bénéfique pour apprécier la culture libanaise. Quelques endroits intéressants sont donc à inclure dans sa liste de lieux à visiter lors d’un voyage au Liban.

Un petit détour dans les musées

Dans le cadre d’un tourisme culturel, il est de mise de visiter les musées pour avoir un aperçu global de la culture et de l’histoire d’un pays. Le Liban compte un grand nombre de musées qui relatent son histoire et révèlent les particularités de sa culture. Bien qu’il ne soit pas toujours possible de tous les visiter, quelques-uns peuvent particulièrement égayer un séjour au Liban en termes de tourisme culturel. À Beyrouth, le Musée National expose une importante collection de sarcophages, stèles funéraires et pièces archéologiques provenant de nombreux sites d’excavations archéologiques des régions du Liban et remontant depuis la Préhistoire à l’époque hellénistique.

Du côté du mont Liban, on distingue le musée du site de Byblos qui offre un panorama complet sur les fouilles du site de Byblos qui relate la vie quotidienne des habitants des lieux depuis la Préhistoire jusqu’au Moyen Âge. Dans le quartier médiéval de Byblos, il y a aussi le musée et Fondation Louis Cardahi, qui est à la fois un centre culturel et un muséographique qui relate l’histoire de Jbeil-Byblos. Toujours à Byblos, on retrouve le musée de Cire qui expose des statues de cire démontrant le quotidien des gens depuis l’époque phénicienne jusqu’à nos jours.

S’aventurer au Liban pour une expérience gastronomique savoureuse

L’art culinaire est également un point important à découvrir pour un tourisme culturel complet. Durant unséjour au Moyen-Orient, il est vivement conseillé de goûter aux nombreuses spécialités libanaises. De par son climat méditerranéen agréable, les fruits et légumes y sont abondants. Ce qui contribue à la qualité et la variété de mets exotiques du pays. Un grand nombre de plats locaux sont alors à découvrir durant son voyage.

Il y a par exemple les hors-d’œuvre locaux comme le « mezzés ». Il s’agit d’un ensemble de plats divers consommés par petites bouchées et servis comme entrées. Ce peut être composé de taboulé (salade de blé concassé, de persil haché, d’oignons et tomates), le houmous (purée de pois chiche avec de l’huile de sésame), le baba ghannouj (caviar d’aubergines), le kebbé (viande fraîche de veau ou de mouton battue avec du blé concassé bien assaisonnée et servie crue, grillée ou frite). Le mezzés peut compter plus de 80 plats.

Pour les amateurs de poissons, le littoral est doté de divers restaurants spécialisés où il est possible de goûter à des spécialités comme la « sayadiyah » composée de morceaux de poisson frais cuits avec des amandes, oignons, épices, pignons accompagnés de riz bruni. Il y a aussi le « samak tajen bi tahiné » qui est du poisson cuit au four avec de l’huile de sésame.

Laisser un commentaire

Retour en haut