Pourquoi doit-on nettoyer son PC régulièrement ?

Rien n’est plus agaçant et plus stressant que d’utiliser un PC qui rame ! Mais que faire pour retrouver la performance de son ordinateur ? En principe, dans le cas où l’utilisateur constate le ralentissement en utilisant son PC et que l’on n’a pas tendance à effectuer régulièrement des entretiens, il est fort possible que le disque dur soit fragmenté, que l’on soit infesté de virus ou que le système soit engorgé de fichiers temporaires. Du coup, un bon nettoyage est recommandé pour retrouver la performance de son PC. Le point.

Pourquoi nettoyer son PC ?

Une fois que l’on installe un logiciel, navigue sur internet, visionne un film ou écrit un mail, Windows est rempli de fichiers temporaires ou obsolètes et c’est tout l’ordinateur qui assume les conséquences. En effet, cela entraine la lenteur du PC, et à la longue, le disque dur sera encombré de ces fichiers inutiles qui peuvent prendre plusieurs gigas, voire des dizaines de gigas. Cette place peut par la suite gêner les opérations de défragmentation et le stockage des données en général. Du coup, le PC n’arrive plus à fonctionner correctement et devient lent. De ce fait, il est plus que nécessaire de procéder régulièrement au nettoyage du disque dur, au moins une fois par mois. Mais bien évidemment, l’idéal sera d’effectuer la tâche chaque semaine. Cela est dans le but de supprimer les fichiers inutiles, de libérer le disque dur et de retrouver la performance de l’ordinateur.

Comment nettoyer son PC ?

On est tous conscient qu’utiliser les outils incorporés de Windows serait un peu long vu que cela nécessite l’utilisation de nombreuses commandes et de longues interventions dans la base du registre. De ce fait, mieux vaut opter pour les logiciels appropriés, où l’on pourra travailler vite et bien. D’autant plus qu’aujourd’hui, il existe un large choix de logiciels, gratuits ou pas, à la fois efficace et pratique. L’un des logiciels très appréciés est ccleaner. Aujourd’hui, sa version gratuite est déjà complète. Mais on peut également opter pour un logiciel payant qui offre un nettoyage approfondi et des fonctionnalités supplémentaires : le ccleaner Professional et Professional plus. Bien que ce dernier soit plus onéreux, il procure une fonction de défragmentation, la récupération des fichiers effacés et également l’analyse du matériel, ce qui peut être indispensable. En utilisant ce logiciel performant, le nettoyage est beaucoup plus simple, car on n’a que 2 ongles à utiliser : Nettoyeur et registre. Mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il est impossible d’ajouter d’autres fonctions. Cela dépend juste de chaque personne.

Quand nettoyer son PC ?

Si on n’a pas tendance à nettoyer son PC régulièrement, il est temps de l’effectuer. D’ailleurs, pour ce faire, il n’y a rien de difficile. Il faut télécharger le logiciel approprié, effectuer régulièrement 2 clics et… c’est tout ! En effet, nettoyer un ordinateur ne prend que quelques minutes, et après, on peut constater que l’ordinateur retrouve sa performance. Cependant, parmi les opérations courantes, il faut aussi effectuer régulièrement les opérations de mises à jour et la défragmentation. Ces points sont souvent oubliés, pourtant, ils sont incontournables pour éviter la lenteur de son PC. Une fois que le PC a bien été nettoyé et que l’on a effectué les opérations de mises à jour, on peut s’assurer que notre ordinateur est en pleine santé !

Laisser un commentaire

Retour en haut