Guide d’achat d’une scie circulaire : Quelles sont les caractéristiques à considérer ?

Assorted work tools on wood

Vous désirez réaliser vous-même les travaux d’aménagement de votre maison ou de tout autre bâtiment et vous avez besoin d’outils. L’outillage adéquat est d’une importance capitale si vous désirez réaliser des meubles ou des objets décoratifs alliant charme et perfection. Les entreprises spécialisées dans ce domaine offrent au public des outils toujours plus performants et uniques. Si vous désirez exceller dans l’art de la création de meubles exceptionnels, il vous faut une scie circulaire. Vous devrez pour cela trouver un fournisseur d’outillage qui réalise l’unanimité auprès des consommateurs. Pour trouver la scie circulaire parfaite que vous soyez professionnel ou amateur, certains critères de choix sont importants.

Les options de sécurité à prendre en compte

Utiliser une scie circulaire pour effectuer vos coupes nécessite une réelle prise en compte des mesures de sécurité. Votre scie circulaire doit alors être équipée des meilleurs éléments de sécurisation. Vous devrez choisir un modèle disposant d’une lame dont la partie supérieur est enveloppée par un carter fixe et soudé au bloc moteur. La denture inférieure doit également être recouverte d’un carter mobile escamoté dans le carter fixe à mesure du dispositif de sciage. Un couteau diviseur chargé de prévenir le blocage de la lame pendant le sciage est également à prendre en compte. Dès que la coupe est finie, un ressort de rappel doit ramener le carter mobile à sa position initiale. Le but est de protéger la lame encore en mouvement jusqu’à son arrêt total. Un interrupteur de sécurité doit également être disponible pour prévenir les démarrages intempestifs de votre scie circulaire.

Le confort de travail offert par votre scie circulaire

Il est clair que vous ne pouvez pas réaliser un mobilier de qualité en utilisant une scie circulaire dont les options de confort sont peu satisfaisantes. Votre scie circulaire doit donc être maniable à deux mains grâce à une large poignée arrière intégrant la gâchette. Une poignée de paume doit également être disponible à l’avant. L’évacuation des sciures doit être assurée par un orifice raccordé à une aspiration extérieure. Le but est de garder votre trait de coupe dégagé et préserver votre machine d’une surchauffe. Certains modèles de scies circulaires sont pourvus d’un ligneur laser. Ce dernier permet de profiter d’une coupe d’une précision satisfaisante. Le guide de votre scie doit être coulissant, parallèle et amovible.

La lame de votre scie circulaire

La lame d’une scie circulaire est montée sur l’arbre moteur grâce à l’alésage qui est un trou central. Votre scie circulaire doit disposer à cet effet d’un dispositif de blocage destiné à l’arbre moteur afin de faciliter les changements. Le diamètre de l’alésage d’une bonne scie circulaire est compris entre 16 et 30 mm selon les modèles disponibles sur le marché. Un nombre élevé de dents pour votre scie a pour conséquence une coupe nettement plus précise et fine. En règle générale, il faut noter que les lames de ces machines sont équipées de 10 à 24 dents. Si vous avez toujours des difficultés de choix, essayez la scie circulaire makita. Elle est l’une des options les plus intéressantes dans sa catégorie.

Laisser un commentaire

Retour en haut