Comment gérer les menaces de vandalisme dans les milieux professionnels ?

Face aux différents actes de vandalisme et de terrorisme, les entreprises sont obligées de prendre des mesures préventives afin de mieux protéger leurs locaux et le personnel qui y travaille. Or, la sécurisation ne se limite pas uniquement aux choix des équipements. Il faudrait en plus étudier tous les points faibles à risque de chaque lieu et se renseigner sur les dispositions légales en matière de sécurité.

Sécurité en entreprise : quelques points essentiels à savoir

Les lieux professionnels sont des endroits où l’on voit fréquenter différentes personnes : personnel, clients, visiteurs, etc. Lorsque les flux de passage deviennent importants, il arrive que le service de gardiennage physique ne suffise plus pour contrôler les entrées et les sorties. Pour faciliter la surveillance de l’enceinte de votre entreprise, vous devez commencer par identifier tous les accès (portail, parking, hall, couloirs, bureaux, entrepôts, …). La protection de tous ces endroits risqués doit retenir toute votre attention.

Vous avez identifié tous les points faibles. Examinez ensuite votre niveau de sécurité. Vérifier si les serrures fonctionnent bien. Identifiez toutes les personnes ayant les codes d’accès. Vérifiez également si certains éléments comme les vitres, les armatures, les portes et les fenêtres ont besoin ou non d’entretien ou de rénovation.

Le choix de l’équipement anti-vandale idéal

Avant même d’acheter un équipement de sécurité, il est nécessaire de consulter un professionnel en matière de sécurité. Analysez avec un expert quel type est adapté à votre entreprise ou encore quelles sont les normes et les conditions qu’il faut respecter.

Concernant le choix d’équipement, plusieurs solutions sont possibles. La plupart des entreprises ont recours à la télésurveillance et différents détecteurs. Si ces outils permettent d’assurer la sécurité intérieure de votre bâtiment, qu’en est-il de votre espace extérieur ? Pour ce faire, les choix sont aussi multiples.

Les équipements anti intrusion les plus prisés sont les bornes fixes qui servent de véritable obstacle anti voiture bélier. Elles permettent de protéger les zones interdites aux véhicules, mais donnent plutôt un accès libre aux piétons. Il y a également les bornes escamotables qui servent à contrôler les entrées et les sorties. Elles sont aussi assez solides pour résister aux impacts de voiture bélier. Enfin, il existe des obstacles escamotables qui sont des équipements de dissuasion pour limiter les intrusions des voitures non autorisées. Ils sont adaptés à de nombreux sites comme les commerces, les parkings, les entrepôts, les stations-service et bien d’autres encore.

Laisser un commentaire

Retour en haut