Un voyage mémorable dans deux pays musulmans fascinants

Terre d’évasion et d’aventure, le Maroc est une destination par excellence pour les routards en quête de dépaysement. Ce pays situé en Afrique du Nord dispose de richesses culturelles et naturelles exceptionnelles. Au cours de leur séjour dans cette contrée, les touristes feront sûrement une escapade à la région d’Azrou, au Moyen Atlas. En effet, ce territoire regorge de merveilles insoupçonnées qui méritent largement un coup d’œil. Les vacanciers consacreront, sans doute, quelques jours pour découvrir Azrou. Il s’agit d’une commune juchée à 1 278 m d’altitude dans la province de Fès-Meknès, à 89 km au sud de la ville de Fès. Afin de mieux connaître l’histoire d’Azrou et du Moyen Atlas, les globe-trotters visiteront le centre culturel de la localité. Ils admireront également l’architecture des maisons aux toits recouverts de tuiles rouges qui bordent les rues de la cité. Par ailleurs, les estivants profiteront de leur passage dans la bourgade pour goûter à quelques mets typiques tels que le tajine. Ce délicieux plat à base de viande, de légumes, d’épices, d’huile d’olive, de volaille ou de poisson est servi dans un récipient en terre cuite très particulier.

Les activités à faire aux alentours d’Azrou

La région d’Azrou propose différentes sortes d’activités adaptées à tous les âges et à tous les goûts des voyageurs. Ces derniers pourront, entre autres, faire une randonnée pédestre aux montagnes verdoyantes qui entourent la localité. Ils y découvriront des cèdres de tout genre, dont le cèdre de Gouraud et le cèdre bleu de l’Atlas. Ces magnifiques arbres qui font le renom de la contrée se distinguent de par leur allure majestueuse et imposante. Ils peuvent atteindre une hauteur de 30 à 40 m. Les amoureux des animaux y trouveront aussi leur paradis. En effet, les forêts luxuriantes de la région sont peuplées de macaques de barbarie, une espèce endémique du Maroc et de l’Algérie. Ces singes omnivores au pelage ocre-fauve mesurent environ 60 cm. Les magots sont faciles à observer, car ils sont habitués à la présence des touristes. Par ailleurs, les vacanciers pourront visiter le centre de pisciculture Ras Al Ma. Situé entre Azrou et Ifrane, ce site fut créé en 1957 afin d’optimiser la reproduction des truites. Le site produit également des alevins de brochet et de black-bass.

L’essentiel à savoir pour mener à bien le séjour à Azrou

Le Moyen Atlas, notamment la région d’Azrou, propose à ses visiteurs plusieurs types d’hébergement. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Les touristes auront le choix entre un gîte, un hôtel de classe moyenne, une auberge ou un établissement de luxe. Ils pourront aussi se loger chez un habitant. En plus d’être pratique et économique, cette option leur permettra de s’immerger totalement dans la culture locale. En outre, les vacanciers doivent savoir que le meilleur moment pour visiter cette contrée est entre les mois d’avril et d’octobre. En effet, la température est douce durant cette période. Par ailleurs, après avoir voyagé à travers la région d’Azrou, les globe-trotters poursuivront leur séjour en Iran. Ce pays d’Asie de l’Ouest dispose de lieux d’intérêt fascinants tels que la magnifique mosquée du Cheikh Lotfallah d’Ispahan. Il regorge également de grands espaces propices à la pratique de différentes sortes d’activités, dont la randonnée et le ski.

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut