Où que l’on soit, il est judicieux de prendre soin de ne pas dévoiler des données personnelles. Alors sur internet, ceci est d’autant plus valable. Quels sont alors les points à voir pour protéger sa vie privée ?
Bien choisir le mot de passe
Ceci est le premier portail qui donne accès à votre intimité. Alors il est nécessaire de trouver une combinaison plus recherchée que « 123456 » ou encore « password ». De tels choix de mots de passe sont des dangers qui portent atteinte à votre vie privée. Référez-vous plutôt à une date significative de votre vie ou encore des initiales de noms, de phrases ou de chanson. À partir de cela, faites une suite de chiffres de lettres assez compliqués pour celui qui veut forcer l’entrée, mais facilement mémorisable pour son propriétaire. Il est à signaler qu’utiliser deux fois le même code augmente les risques. Ayez la bonne habitude de changer votre mot de passe chaque trimestre.
Faire une double identification
Ce procédé vous rassure un peu plus du fait qu’en plus du mot de passe, il requiert une adresse mail ou un SMS. De plus, si quelqu’un tente de pirater votre compte, il vous envoie une alerte. Ce sera pour vous l’indication de changer le mot de passe avant que quelqu’un arrive à le deviner. Plus performant qu’un traditionnel mot de passe, la double identification est la plus conseillée pour les mails et les comptes sur les réseaux sociaux.
Utiliser le message crypté
C’est l’idéal pour ceux qui ne veulent pas être lus par d’autres personnes. De leur côté, ils ont une application spécialisée pour décrypter le message. De plus en plus d’internautes sont adeptes de cette solution, c’est pourquoi même WhatsApp et Signal ont suivi le mouvement. Utiliser un message crypté ne met pas les utilisateurs en mode anonyme, c’est juste un moyen de ne pas donner accès au contenu du message.
Rester anonyme
Même si des applications comme la navigation privée sont déjà disponibles sur le net, il est toujours plus prudent de choisir les logiciels plus performants. En navigation privée, votre adresse IP reste toujours accessible, ce qui permettra à un individu malveillant de remonter jusqu’à vous. C’est mieux d’utiliser Tor ou encore d’autres procédés plus rassurants.
Chiffrer les données de votre disque dur
De plus en plus de procédés de pistage sont créés. Ainsi pour ne pas devenir une proie facile pour les pirates informatiques, il est nécessaire de chiffrer le disque dur pour éviter qu’ils en prennent possession à distance. Des logiciels comme BitLocker ou encore FileVault ont été développés afin vous éviter que des hackers arrivent à entrer dans votre machine et y prennes toutes vos données et tous vos travaux personnels. De la même manière, ayez toujours le bon geste de masquer votre webcam. Ceci dans le risque de vous retrouver filmé à votre insu.