Un commerce franchisé clé en main, est-ce possible ?

Le monde du commerce regorge d’énormes possibilités d’affaires. Le commerce franchisé par exemple garantit un partenariat alléchant à ceux qui y prennent part. C’est quoi le commerce franchisé ? En quoi consiste-t-il concrètement ?

C’est quoi le commerce franchisé clé en main ?

Les grandes marques mettent sur le marché des produits testés et approuvés qui bénéficient déjà d’une grande notoriété. Afin d’agrandir leur expansion, ces  »maisons mères » fournissent à des partenaires choisis leurs produits et tout le système de fabrication. C’est ainsi que se met en place une franchise.

Le concept de clé en main désigne le peu d’effort que le franchisé va déployer en termes d’élaboration des techniques de création du produit concerné. Il n’aura qu’à fournir la main d’œuvre nécessaire pour la reproduction des éléments à commercialiser et le site d’exploitation.

Tout le reste des éléments à fournir pour faire fonctionner l’activité sera assuré par l’entreprise mère de la marque, et ceci sur une durée relativement grande, c’est-à-dire un terme relativement long.

Il existe plusieurs grandes marques qui effectuent le commerce franchisé. Les plus populaires d’entre elles sont les entreprises américaines de restauration rapide tel que McDonald et KFC dont la présence est remarquée un peu partout.

Quelles conditions remplir pour installer une franchise clé en main ?

Le respect de quelques règles est primordial pour l’installation d’une franchise clé en main. Il faut d’abord dire que ce mode de fonctionnement n’est applicable qu’aux structures qui fournissent des produits dont la reproduction est possible suivant une méthodologie bien définie. Cette faculté à être reproduit doit au préalable être testé et confirmé par les instances en vigueur du secteur d’activité concerné.

Cela peut être dans l’industrie alimentaire, pastorale ou vestimentaire. cliquez ici pour découvrir un bon magasin franchisé. Il faut aussi définir les clauses de la franchise. Sur ce point, c’est le franchiseur qui fixe ses règles. Elles s’appuient surtout sur l’image de marque.

Quelles sont les marges de manœuvre en commerce franchisé clé en main ?

Le gérant d’un commerce franchisé clé en main a autorité sur les questions relatives au personnel et au cadre de travail. C’est à lui de spécifier son mode de fonctionnement sans souffrir d’interventions externes. Il devra toutefois suivre la législation en vigueur dans la région dans laquelle est installée la franchise.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut