Très répandus au Japon et encore méconnus ailleurs, les WC japonais commencent maintenant à conquérir le monde après 40 ans d’existence. En effet, grâce encore à l’Internet, les Occidentaux découvrent ce sanitaire high-tech et commencent également à s’y intéresser. Design et indiscutablement fonctionnels, les WC japonais s’invitent dans nos foyers. Gros plan sur ces toilettes lavantes nippones.
Mais que sont vraiment les WC japonais ?
Appelés communément « washlet » au Japon et toilettes à bidet intégré, toilettes lavantes ou toilettes à douchette en Occident, les WC japonais ressemblent en apparence au siège de toilettes que nous connaissons tous. Leur particularité réside essentiellement dans le système de lavage intégré au siège. Après avoir fait ses besoins, l’utilisateur généralement n’a plus besoin de papier hygiénique : encore assis sur le siège, il peut programmer manuellement le lavage de sa partie intime en choisissant la pression du jet d’eau et sa température ; tout cela, grâce à un panneau de commande.
Un dispositif appelé « douchette » envoie alors un jet d’eau pour le lavage. Deux types de douchettes sont intégrés dans les WC japonais : une pour le lavage anal et une autre pour la partie intime féminine. Les Japonais étant très portés sur la propreté et l’hygiène, ils n’ont jamais mis en doute l’efficacité de ce système de lavage intégré dans les WC japonais.
Des sièges de toilettes pratiques, économiques, mais aussi écologiques
Pour la petite histoire, le premier siège WC à bidet était suisse et c’est une invention qui date des années 50. Les Nippons ont donc réussi à perfectionner le système et ils sont arrivés à mettre au point des toilettes lavantes très perfectionnées et efficaces en termes d’hygiène et de propreté. Il faut noter que depuis les années 80 où les WC japonais ont commencé à se démocratiser au Japon, le nom « WC japonais » est devenu le nom générique de ce sanitaire innovant.
Outre la praticité et le côté hygiène parfait, selon les Japonais, les washlets contribuent également à la préservation de l’environnement. En effet, le fait de se passer des papiers hygiéniques diminuerait la production de papier, l’abattage des arbres, la consommation d’énergie au niveau des usines de fabrication, etc. Côté économie, on n’achète plus des paquets de papiers hygiéniques et les WC japonais n’utilisent pas des litres d’eau pour l’évacuation.
Mais ils sont encore allés encore plus loin en avançant que, à la longue, les papiers hygiéniques agressent les parties intimes et que le lavage à l’eau diminue les risques d’hémorroïdes et de constipation. Enfin, avec tous ces innombrables avantages, les WC japonais sont donc idéals aussi pour les personnes à mobilité réduite, car ils peuvent grandement faciliter leur quotidien.