decoration-d-interieur-restaurant

Comment aménager son restaurant pour le rendre attractif

La décoration d’un restaurant influe considérablement sur son attractivité. En effet, en plus de fidéliser les habitués, une décoration bien pensée est l’élément déclencheur qui pousse un prospect à se rendre dans un établissement. Cependant, pour qu’une décoration amène à ces dires, il faut qu’elle soit attrayante. Découvrez donc nos conseils pour un aménagement de restaurant réussi.

Une décoration d’intérieur propre à l’établissement

Avant de vous lancer dans l’achat des différents mobiliers et l’aménagement de votre local, vous devez avoir en tête le rendu souhaitée. En effet, la décoration affichée définit le caractère de votre établissement et donne une idée sur son type prestation. Vous pourrez d’ailleurs choisir vos mobiliers en fonction du style attendu. Un style écolo démontrerait par exemple que vous êtes un grand défenseur de l’environnement et que vous proposez peut-être des plats bio et végétarien.

Par ailleurs, en choisissant un style de décoration en particulier, vous prévoyez d’avance votre clientèle cible. Par contre, si vous ciblez le grand public, le style minimaliste a le pouvoir d’attirer n’importe qui.

L’éclairage, le choix d’une bonne ambiance

Outre le style de décoration, l’éclairage participe également sur l’impression que dégage votre établissement. Plus explicitement, il détermine l’ambiance que les clients pourront ressentir. C’est dans ce sens que son choix doit être soigneusement réfléchi.

Et pour que votre éclairage apporte une bonne ambiance, vous devez vous appuyer sur certaines règles :

– choisir des éclairages clairs et vifs pour les restaurations rapides. Les gens qui mangent dans ce type d’établissement viennent généralement pour se revitaliser afin de reprendre le travail d’attaque. Et quoi de mieux qu’un lieu assez éclairé pour bien les réveiller.

opter pour des éclairages encastrés et tamisés s’il s’agit d’un restaurant plus intimiste car les clients viendront surtout pour se détendre.

Un aménagement aéré

Évidemment, il est nécessaire d’avoir assez de tables pour accueillir le plus de clients possibles. Cependant, évitez d’accoler les table si vous avez une surface limitée. Cela aura pour effet de renfermer encore plus l’espace. Ce qui donnera à la clientèle l’impression d’être opprimée. De plus, un tel agencement nuit à l’intimité des clients. Ces derniers doivent se sentir à l’aise pour discuter et libres de tout mouvement.

De ce fait, lorsque vous aménagez la salle de votre restaurant, pensez à bien distancer chaque meuble d’au moins 1m. De plus, vous améliorez votre service puisque les serveurs pourront circuler aisément. Par ailleurs, évitez de mettre trop de couleurs sur les tables, car cela risque de piquer les yeux.

La décoration extérieure, la vitrine de votre restaurant

Pour attirer les nouveaux clients, misez également sur la décoration extérieure de votre établissement. Étant donné que c’est ce que les passants voient en premier, il faut qu’elle donne une première bonne impression.

Votre décoration extérieure devra donc pouvoir donner un aperçu de ce qui les attend en entrant dans votre restaurant. D’où, l’intérêt de bien choisir la décoration de votre devanture comme le revêtement mural. Les idées ne manquent pas pour susciter l’attention des potentiels clients. Vous pouvez par exemple aménager une terrasse avec stores bannes pour différencier votre façade de celle des maisons environnantes.

La musique une expérience sensorielle de plus en plus sollicitée

Attirer de nouveaux clients est nécessaire, mais vous devez également penser à fidéliser vos habitués. Ainsi, outre la qualité du service et du menu, vous pouvez jouer sur l’expérience sensorielle auditive de ces derniers.

En effet, il a été démontré que la musique, en particulier certains styles musicaux, avait le don d’apaiser notre esprit. Alors, pourquoi ne pas profiter d’une telle opportunité pour rendre vos clients plus accro et motiver encore plus vos employés !

Pour vous démarquer des autres restaurants, n’hésitez pas à organiser des événements musicaux. À coup sûr votre restaurant fera écho auprès du public.

Laisser un commentaire

Retour en haut