Qu’est-ce que le Total cost of ownership ?

Le TCO, ou « Total cost of ownership », définit le coût total d’un bien tout au long de son cycle de vie. Le TCO prend donc en compte non seulement le prix d’achat mais aussi tous les coûts indirects liés à cet achat, à l’utilisation du bien et à son entretien en question. Cette méthode de calcul utilisée originellement dans le secteur militaire est aujourd’hui intégrée par la majorité des entreprises.

Le TCO inclut les coûts directs…

Lorsque l’on veut calculer le TCO (que l’on peut traduire en français par coût total d’acquisition ou de possession) d’un bien, il faut bien entendu tout d’abord prendre en compte les frais directement engagés. On parle alors du prix d’achat du bien mais aussi du coût des éventuels aménagements et infrastructures nécessaires à sa mise en place. Dans le cas du TCO d’un équipement informatique par exemple, on prendra donc en compte non seulement le prix d’achat de l’appareil mais aussi le prix des équipements de bureau ayant été achetés pour pouvoir l’utiliser. Pour calculer le TCO d’un système de climatisation, le prix d’achat de l’appareil sera quant à lui ajouté au coût des travaux nécessaires à la pose et à la fixation du dispositif.

…et les coûts indirects

L’acquisition d’un bien, qu’il s’agisse d’un système informatique ou d’une flotte de véhicules par exemple, implique, en plus du prix d’achat, des coûts indirects auxquels on ne pense pas forcément au premier abord. Ces frais invisibles en surface seront dépensés tout au long du cycle de vie du bien, pour assurer son bon fonctionnement. On parle plus communément de coûts cachés, dont les principaux concernent :

  • la formation du personnel à l’utilisation du nouveau bien,
  • l’entretien et la maintenance,
  • les salaires du personnel utilisant le bien,
  • la consommation d’énergie nécessaire au fonctionnement du bien en question (électricité, eau, carburant…),
  • etc.

Une entreprise qui acquiert un ou plusieurs véhicules et qui souhaite en calculer le TCO devra donc prendre en compte le prix d’achat mais également les frais d’immatriculation, les frais d’assurance, les frais d’essence, les frais d’entretien, le coût carbone aux 100 km, le salaire du personnel en charge de gérer les frais de déplacement…

L’intérêt de prendre en compte le TCO

Le coût total d’acquisition d’un bien permet de visualiser le prix réel d’un produit ou d’un service, au-delà du simple prix à l’achat. Le calcul et la prise en compte du TCO permet donc à l’entreprise d’avoir une vision globale du coût de production et d’ainsi déterminer judicieusement ses marges et ses prix de vente. Le TCO constitue aussi un bon outil de pilotage pour optimiser les coûts et éviter le gaspillage ou les mauvais investissements. Il peut aussi constituer aussi un bon argument pour les négociations avec les fournisseurs et aider à la prise de décision.

La prise en compte du TCO entre dans le cadre d’une stratégie d’achat permettant de créer de la valeur et d’améliorer la performance financière de l’entreprise sur le long terme. Elle est d’ailleurs plébiscitée par 32 % des entreprises.

Laisser un commentaire

Retour en haut