La science a fait évoluer le travail ou le taillage des pierres précieuses. Le diamant de taille ancienne n’en reste pas moins valeureux. Sa valeur est restée intacte malgré les années qui ont défilé. Intrigués par le principe, nous avons décidé de nous intéresser de près au diamant de taille ancienne. Comment se porte-t-il comparé aux diamants qui sont proposés en ce moment ?
Qu’est-ce qu’un diamant de taille ancienne ?
Le diamant solitaire de taille ancienne a été taillé à l’ancienne, sans recours à une procédure de taillage moderne. Toutefois, il n’en est pas moins valeureux pour autant. Un diamant qui n’a jamais subi de retaille moderne possède ses mêmes caractéristiques de départ. En d’autres termes, il n’a subi aucune perte de masse et a gardé son poids d’origine.
Le diamant de taille ancienne est facile à reconnaître. Il présente une seule pointe de culasse ouverte. Elle affiche donc une facette en plus qui est visible au niveau du centre de la pierre. La taille de diamant la plus ancienne est la « demi-taille ». Elle peut afficher une taille moderne à condition de la remodeler et de lui faire perdre un peu de sa masse de départ.
Quelle est la valeur d’un bijou en diamant de taille ancienne ?
L’estimation de la valeur d’un diamant de taille ancienne se base sur un principe très simple. Le prix de celui-ci demeure le même que celui d’un diamant de taille moderne une fois qu’il a été retaillé. Le calcul s’effectue sur la base de la cotation du « rapportdiamond report ».
La retaille d’un diamant de taille ancienne au laser lui fera perdre en moyenne 20 % à 30 % de sa taille d’origine. Cette action peut aussi avoir un impact sur l’authenticité de la pierre noble. La retaille lui fera perdre non seulement son charme d’antan, mais aussi son côté exclusif.
L’évolution scientifique a permis de s’orienter vers une meilleure compréhension des pierres précieuses. Cette avancée technique et physique a permis de rehausser les qualités du diamant par rapport à sa finition, sa brillance et sa symétrie. Pour garder l’authenticité de votre diamant de taille ancienne, laissez-le comme tel.
Quel est le prix de ce type de gemme ?
Un diamant de taille ancienne et un diamant de taille moderne ne vont pas avoir la même valeur. Pour cause, le diamant de taille ancienne doit encore subir une retaille pour afficher les mêmes caractéristiques physiques d’un diamant taillé au laser. Un diamant de taille ancienne peut faire une centaine de carats, si elle manque cruellement d’éclat, sa valeur va baisser par rapport à un autre diamant qui est brillant de mille feux.
Le risque dans le remodelage d’une pierre précieuse de taille ancienne concerne sa perte de valeur et de caractère. Il ne sera plus original et perdra aussi tout charme exclusif. Même si la taille ancienne n’est pas conforme aux normes actuelles, les retoucher fera chuter leur prix. Si vous avez une telle pierre en votre possession, vous avez 2 choix, garder ses imperfections et toute son exclusivité ou la tailler pour obtenir une tout autre pierre d’une tout autre valeur.