Parmi les pannes domestiques, les problèmes d’électricité sont non seulement les plus pénibles mais aussi les plus dangereux. Et il existe de nombreux dysfonctionnements qui annoncent que votre installation électrique a besoin d’être renouvelé et entretenu afin d’éviter le pire. Et parmi ces dysfonctionnements dangereux, il y a la prise électrique qui fait de la fumée. Tout simplement le genre de mauvaise surprise à laquelle personne n’aimerait être confronté dans sa maison. Et à une grande vitesse, ce type d’incident peut se transformer en un incendie. Quelle est donc la meilleure chose à faire lorsqu’une fumée sort de sa prise électrique ? Un électricien dans le 75 vous guide dans cet article.
Le lien avec la vétusté de son installation électrique
Tout comme le réseau de plomberie ou de chauffage dans une maison, une installation électrique peut aussi se détériorer avec le temps. Cette détérioration se manifeste particulièrement au niveau des prises électriques qui deviennent très fragiles. Il suffit d’une surutilisation de multiprises électriques pour que celle-ci commence à présenter des dysfonctionnements. Le plus souvent, ce sera la prise murale qui va commencer à faire des étincelles une fois qu’un appareil assez gourmand ait été branché. Ce qui explique la fumée et l’odeur de plastique cramé résultant de cette défaillance de l’installation électrique. Donc, pour tout cas de prise qui dégage de la fumée ou une odeur de brûlé, il faut vite agir puisque la prise électrique qui aujourd’hui fume risque de finir en flamme demain. Un diagnostic par un professionnel s’impose donc pour minimiser les risques de court-circuit et d’incendie. A Paris, vous pouvez faire appel à un électricien dans le 75 pour effectuer ce diagnostic. Un expert en installation électrique saura d’ailleurs donner les meilleurs conseils pour que votre maison soit sécurisée en matière d’installation électrique.
Pourquoi de la fumée ou des flammes sortent-elles d’une prise ?
Certes, voir une prise de sa maison qui commence à dégager de la fumée est tout ce qu’il y a de plus alarmant. Dans le pire des cas, la prise pourrait même prendre feu jusqu’à déclencher l’alarme à incendie d’une maison. Mais d’où vient donc cette fumée ?
Il s’agit en effet d’un corps isolant qui est en train de se carboniser sous l’effet de la chaleur provoquée par le courant électrique. A ce sujet, un câble, une multiprise ou un quelconque appareil électrique est susceptible de chauffer anormalement jusqu’à prendre flamme quand une installation électrique commence à devenir trop vétuste et instable.
Dans un autre cas, une prise peut également finir en flamme à cause de la dégradation du système électrique qui provoque des micro-arcs. Ce phénomène se manifeste souvent sous forme d’étincelles. Il ne fait pas forcément disjoncter l’entièreté de la maison. Par contre, la prise ou les câbles électriques aux alentours peuvent prendre feux.
Le plus souvent, ce problème est causé par une mauvaise isolation, un câble d’alimentation écrasé, mal encastré dans un mur, ou encore une surutilisation des multiprises électriques. Mais c’est également un problème qui peut avoir pour origine un manque d’entretien. De ce fait, il convient d’effectuer des opérations d’entretien et de faire vérifier régulièrement son installation électrique, en particulier quand celle-ci commence à dater. Une installation qui a plus d’une dizaine d’années est plus susceptible de subir un court-circuit qu’une installation récente. Aussi, l’avis d’un professionnel en électricité, comme l’électricien dans le 75 est indispensable pour déterminer si l’installation électrique de sa maison a besoin ou pas d’être renouvelée, surtout au niveau du tableau électrique. Pour ce faire, vous pouvez communiquer votre problème à un électricien dans le 75 qui pourra vous donner des conseils et recommandations concernant les éventuelles pièces à remplacer de votre installation électrique.
Quels sont les risques d’une prise qui fume ?
Il ne faut pas être un expert pour connaître que le principal risque d’une prise qui fume c’est évidemment une incendie domestique. En particulier si le matériel en question est vétuste, il suffit d’une surchauffe pour que les câbles à l’intérieur des murs ou les appareils qui sont branchés sur la prise prenne feu.
Un autre cas de figure, les câbles dénudés représentent également un grand risque. Il se peut que l’on puisse s’électrocuter en branchant un appareil ou au moment d’effectuer une vérification de son installation. Donc, pour plus de sécurité, il reste préférable de toujours couper l’alimentation générale de son logement avant d’entamer une quelconque manipulation de son installation électrique. Et même pour changer une ampoule, quand le courant électrique de votre maison reste fonctionnel, le risque d’électrocution reste toujours présent.
Enfin, tout type d’appareils ou multiprise branchés sur une prise murale encoure un risque de court-circuit à tout moment. Et un contact entre deux points positifs rendra alors l’appareil branché inutilisable.
Que faut-il faire et comment agir ?
Il est clair qu’une prise qui commence à dégager de la fumée n’a rien de rassurant. Néanmoins, on peut appliquer quelques pratiques pour ne pas avoir à subir de grands dommages.
Comme tous les logements ne disposent pas tous d’une installation électrique récente et qui respectent les normes, un diagnostic régulier reste judicieux. Ce diagnostic concerne surtout les installations électriques qui datent. D’ailleurs, plusieurs habitations dans la capitale sont encore équipées d’une installation électrique vétuste. Ce qui fait qu’une inspection régulière reste recommandée pour voir si les fils sont correctement raccordés ou encore s’ils sont bien isolés. Si vous êtes un locataire, n’hésitez pas à demander à votre propriétaire concernant l’âge probable de l’installation électrique de votre logement. Sinon, vous pouvez demander à un électricien dans le 75 pour contrôler s’il est nécessaire ou non d’effectuer des travaux de remises aux normes. D’ailleurs, même si votre installation électrique est récente mais que malgré tous les prises de votre maison commencent à fumer, c’est que l’installation n’est pas optimale et il va falloir y remédier en effectuant des travaux de renouvellement. En ce qui concerne les travaux, mieux vaut prévenir que guérir, ce qui fait qu’il ne faut pas attendre d’intervenir dès les premiers constats de problèmes. D’autant plus qu’il s’avèrera moins cher d’effectuer une maintenance à l’avance plutôt que d’être dans l’obligation de rénover son installation.