Certes, l’e-commerce connaît une ascension fulgurante Quelques clics sur internet et on peut commander et se faire livrer des marchandises à domicile. Parallèlement, il y a le showrooming qui commence également à attirer l’attention des consommateurs. C’est une pratique dans laquelle les clients potentiels regardent les produits sur place et les achètent par la suite en ligne. Le showrooming est une stratégie commerciale alliant le web et la vente physique. Vous vous demandez alors, quel sera le sort de votre boutique située au coin de la rue ? Comment la faire perdurer ? Nous allons vous fournir des astuces pour attirer des clients.
Embaucher de bons commerciaux
Faites bonne impression à vos clients. En entrant dans votre magasin, vos clients s’attendent à ce qu’ils soient bien reçus. Des commerciaux souriants et capables d’offrir un accueil chaleureux constituent un atout considérable pour votre boutique. Assurez-vous que vos vendeurs puissent donner des réponses satisfaisantes aux questions posées par les clients. Pour cela, il vaut mieux recruter des vendeurs qui s’intéressent à votre activité et peuvent maîtriser les produits. Délivrez-les des formations pour qu’ils puissent apprendre à développer leur sens de la communication.
Bien aménager le magasin
Sur Internet, les gens cherchent généralement un produit en particulier. Ils ne passeront pas leur temps à fouiller sur le site Ils sont « pressés ». En revanche, une personne qui vient dans une boutique a le temps de parcourir les rayons pour observer de près les produits. Vous devez bien organiser les rayons de votre magasin pour l’inciter à acheter les articles.
Voici quelques astuces qui pourraient vous aider dans la présentation de vos produits :
- mettez en avant les produits innovants que vos clients ne trouveront nulle part ailleurs. Évitez de miser sur les produits « ordinaires » ;
- rassemblez les articles qui vont ensemble (même utilisation, même domaine, ou même marque, etc.). C’est une bonne tactique pour inciter les clients à acheter plusieurs produits en même temps. Si le client se rend compte qu’un produit pour visage sera plus efficace s’il est accompagné par un autre produit, il pourrait les prendre tous les deux.
- selon les saisons, les promotions ou les événements, interchangez les places de vos produits. Si vous avez des présentoirs des fournisseurs et des marques que vous distribuez, utilisez-les. Pour vos propres produits, faites concevoir des présentoirs qui valorisent votre marque. Le bureau d’études en agencement de mobilier Christian Réauté pourra vous aider dans la conception de vos présentoirs ainsi que dans l’optimisation de votre espace de vente.
Être visible sur Internet
Avoir une boutique ne signifie pas bannir la technologie. Vous pouvez très bien combiner la vente physique et la vente en ligne. N’hésitez pas à créer un site web où les clients pourront voir vos produits. Cela leur laissera le choix entre venir au magasin ou effectuer un achat en ligne. D’ailleurs, il existe déjà le système de « click and collect » permettant de réserver un article en ligne, puis de le récupérer ou le faire livrer.
Un autre point à prendre en compte : la géolocalisation. Un client satisfait par vos produits et vos services recommandera votre magasin à d’autres personnes. Faites en sorte que vous soyez visible sur les moteurs de recherche afin que les clients potentiels puissentretrouver facilement l’emplacement de votre boutique. Donnez les informations nécessaires lors du remplissage de la fiche Google de votre établissement.
Miser sur les objets publicitaires
Les objets publicitaires permettent de faire connaître votre boutique, vos produits et vos services. N’hésitez surtout pas à les employer.
Vous pouvez :
- mettre une enseigne, une PLV, un roll-up ou kakémono, un beach flag ou drapeau publicitaire, un X-banner, un chevalet sur trottoir, des autocollants et des décorations au sol, une bâche à l’extérieur de votre boutique ;
- poser des autocollants en vinyle pour habiller l’extérieur de vos vitrines ;
- distribuer des flyers, des brochures, etc.
Vous devrez toutefois demander une autorisation auprès de la mairie si vous envisagez d’utiliser la voie publique.