Protégez efficacement vos appareils électriques de la foudre !

Protégez efficacement vos appareils électriques de la foudre !

La sécurité des installations électriques est très importante. Un simple court-circuit dû à une installation défectueuse, ou encore une surtension du courant du secteur, peut en effet provoquer des conséquences plus ou moins graves. Les effets de la foudre présentent un risque majeur pour les installations électriques domestiques. Bien que ce phénomène soit rare, il est toujours judicieux de prendre les mesures nécessaires pour les prévenir. Comment donc protéger les appareils électriques contre la foudre ? À qui s’adresser pour poser les dispositifs nécessaires ? Que faut-il savoir sur les parafoudres et les paratonnerres ? Zoom sur ces différentes opérations et leurs avantages respectifs.

Installer un parafoudre

Le parafoudre est un dispositif conçu pour protéger les appareils électriques et électroniques dans la maison contre les effets de la foudre. Outre la protection des équipements contre les surtensions atmosphériques générées par la foudre, il prévient aussi tous les écarts de tension qui peuvent être causés par d’autres facteurs que la foudre (instabilité du courant du secteur ou défaut sur les installations électriques anciennes par exemple).

Le parafoudre s’active dès lors qu’une importante surtension imprévue touche les installations électriques du bâtiment. Il délivre alors une décharge électrique vers la terre, ce qui va évacuer la surtension et protéger les appareils électriques dans la maison.

Le parafoudre s’installe sur un tableau électrique équipé d’un disjoncteur différentiel ou d’un disjoncteur divisionnaire. Il existe trois sortes de parafoudres, à savoir : les éclateurs, les varistances et les diodes Transil. Le choix du modèle va dépendre de la complexité des installations électriques à protéger. Demandez conseil aux revendeurs pour en savoir plus sur ce sujet.

Installer un paratonnerre

Beaucoup de personnes confondent le paratonnerre et le parafoudre, alors qu’il s’agit de deux dispositifs complètement différents. Le paratonnerre est un capteur (antenne de Franklin) destiné à protéger toute la structure du bâtiment contre les coups directs de la foudre. Si ce dernier vient donc à tomber dans un rayon d’une dizaine de mètres autour du capteur, la surtension sera captée, puis envoyée directement vers la terre.

L’installation d’un paratonnerre est indispensable dans les zones géographiques les plus exposées aux risques de foudre. Le parafoudre, quant à lui, est obligatoire si vous utilisez des appareils électriques sensibles aux surtensions massives comme les ordinateurs fixes, les téléviseurs et les caméras de surveillance.

Pour une protection optimale

L’installation d’un paratonnerre couplé d’un parafoudre constitue donc une mesure efficace pour protéger efficacement vos appareils électriques de tous risques de surtension. Encore faut-il aussi savoir que certains modèles de parafoudres sont adaptés à des installations électriques secondaires. Autrement dit, vous pouvez opter pour des parafoudres à installer sur des prises murales (et non sur le tableau électrique) et servant à protéger un appareil en particulier (le réfrigérateur par exemple).

En prenant toutes les mesures nécessaires, vous n’aurez pas à vous soucier des éventuels dégâts provoqués par l’orage. L’intervention d’un électricien qualifié est toutefois recommandée pour bénéficier d’une protection optimale et à moindre coût. Vous trouverez des professionnels non loin de chez vous dans les pages jaunes et les annuaires.

À qui s’adresser pour installer un parafoudre ?

Un électricien de bâtiment peut très bien raccorder un parafoudre et un paratonnerre, mais sachez qu’il existe des techniciens spécialisés en la matière.

L’entreprise JP Pro est le prestataire qu’il vous faut si vous habitez à Saint-Arnoult-en-Yevlines et alentour. Elle propose de nombreuses solutions permettant de protéger votre bâtiment et vos installations électriques contre les effets de la foudre. Outre les parafoudres, JP Pro fournit également des antennes paratonnerre, des dispositifs de protection coaxiale, ainsi que des accessoires de raccordement mécanique. Rendez-vous sur son site internet pour en savoir plus sur ses prestations !

Laisser un commentaire

Retour en haut