Différents problèmes de protection se posent aujourd’hui face à l’usage quasi quotidien du web par les mineurs. Les risques liés à Internet sont en effet omniprésents. Malgré une forte promotion d’un Internet plus sûr pour les mineurs, beaucoup sont encore victimes de certains vices.
L’hyper connectivité des mineurs
L’introduction des outils numériques et Internet dans la vie des mineurs commence dès leurs plus jeunes âges. Il faut savoir qu’à seulement deux ans, les enfants ont aujourd’hui la possibilité d’utiliser Internet. À partir de cet âge jusqu’à six ans, un enfant passe en moyenne 3 h 40 par semaine sur Internet. Les enfants de 7 à 12 ans quant à eux utilisent Internet durant 5 h 30 en une semaine.
Au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils passent plus de temps en ligne. La quasi-totalité des enfants affirme aujourd’hui passer au moins une fois par jour sur Internet. Les réseaux sociaux, les plateformes d’échange telles que les chats et les forums sont celles qui les intéressent le plus.
Leur hyper connectivité est davantage accentuée par la multitude de lieux où les connexions sont disponibles. Aussi bien à la maison, à l’école comme auprès des points d’information et les internats, les enfants ont facilement accès à Internet. Les tablettes, les téléphones et les ordinateurs sont également à la portée de tous.
Une grande exposition des mineurs aux risques d’Internet
Les mineurs sont fortement exposés à Internet et à ses dangers. Ce qui est dû à leur hyper connectivité. Les prédateurs n’ont donc aucune difficulté à les amasser dans leur filet. Cette hyper connectivité se traduit aussi par des rencontres probables avec des inconnues qui sont quasi quotidiennes.
Le simple accès à Internet est aussi source de danger pour les mineurs. En effet, certains contenus illégaux ou réservés aux adultes sont libres d’accès. Leur crédulité les amène également à partager facilement leurs informations personnelles qui les exposent davantage à des dangers. Les jeunes sont aujourd’hui plus enclins à connaître de mauvaises expériences telles que les abus, comme les provocations, les harcèlements et les chantages sexuels.
Les mineurs peuvent également être à l’origine d’infraction en ligne. Les insultes comme les humiliations et incitations au suicide sont des faits courant en ligne. Ils proviennent généralement des mineurs qui n’ont pas forcément la connaissance de la portée de leur acte.
Un système de protection des mineurs face à Internet
Plusieurs actions ont été engagées en faveur de la protection des mineurs face à Internet. Il s’agit surtout d’un encadrement de leur utilisation du web. Cette protection intervient de plusieurs façons. Les mineurs font notamment l’objet d’une interdiction de conclure un contrat sur Internet.
Les parents doivent aussi encadrer leur enfant lorsqu’ils utilisent divers services ou plateformes en ligne. Il en va de même pour les écoles lors de l’utilisation de la toile à des fins pédagogiques. Diverses sensibilisations sont aussi effectuées afin de mieux préparer les jeunes aux risques d’Internet. Il a été notamment jugé indispensable la formation des mineurs à l’usage des outils numériques.
Des conseils sur leur accès Internet et les types de sites malveillants doivent aussi être donnés aux mineurs. Les acteurs du web et divers opérateur interviennent également pour protéger les plus jeunes face à leurs expositions à Internet. Ils proposent notamment des systèmes de filtrations, des pages de signalement et des moyens de vérification de l’âge.