Projet agricole : comment se lancer ?

La volonté de tout le monde aujourd’hui c’est d’atteindre la liberté financière. Pour ce faire, on entame des projets. C’est même devenu la norme aujourd’hui. Les projets peuvent concerner divers secteurs d’activités. C’est le cas par exemple des projets agricoles. Ils sont très en vogue de nos jours, car on dit souvent que la terre ne ment jamais. Si comme beaucoup vous ne savez pas comment lancer votre projet agricole, pas d’inquiétudes. Découvrez dans cet article des éléments de réponse.

S’inspirer d’autres projets agricoles

Vous ne serez en aucun cas la première personne à lancer un projet agricole. Il faudra donc vous inspirer de projet comme Agronova. Cela vous permettra de voir comment d’autres ont piloté leur projet du début jusqu’à la fin. Aussi, vous pourrez faire une contextualisation avec vos réalités. C’est la première chose que vous devez faire afin d’éviter les erreurs que d’autres ont commises.

Concevoir une image à votre projet

Contrairement à ce que ce pourrait penser certaines personnes, un projet à besoin d’une image. Par image, on entend plusieurs choses. Pour commencer, votre projet doit avoir un nom. Il ne doit pas être unique. Il doit également sonner fort. Votre projet doit également avoir un slogan voire un logo. L’image de votre projet doit être bonne afin qu’il puisse drainer du monde. C’est très important.

Choisir les lieux devant abriter le projet

Dans le cadre d’un projet agricole, vous devrez penser à deux lieux. D’abord, des locaux devant permettre la gestion administrative du projet. Il servira aussi pour accueillir des investisseurs. Il faut donc bien les choisir. Ensuite, vous aurez besoin de terrains. C’est eux qui devront abriter la partie technique du projet. Il faut aussi bien les choisir, car de leur fertilité dépendra la réussite du projet.

Choisir le personnel adéquat pour piloter le projet

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un projet agricole que seuls les agronomes y interviendront. En effet, vous aurez besoin des juristes, des comptables, des informaticiens, etc. Il faudra donc vous entourer des personnes qu’il faut au poste qu’il faut. En effet, c’est de la performance de votre équipe que dépendra la réussite de votre projet. Vous aurez donc besoin de personnes motivées et qualifiées.

Faire les démarches administratives nécessaires au lancement du projet

Vous ne le saviez peut-être pas, mais lancer un projet agricole requiert quelques procédures administratives. Il vous faudra réaliser correctement l’ensemble de ces démarches. Cela vous mettra à l’abri de tous soucis le long du déroulement de votre projet. Les démarches à réaliser varient d’une région à une autre. Il faudra donc bien vous renseigner auprès des instances dirigeantes de la vôtre.

Faire une étude de faisabilité du projet

Une fois que tout sera prêt, il faudra maintenant réaliser une étude de faisabilité du projet. Cela permettra non seulement de savoir si le projet est réalisable, mais aussi d’évaluer la rentabilité de ce dernier. Il est clair qu’on ne lance pas un projet pour perdre. Vous serez donc fixé sur l’aboutissement. Il est recommandé de recourir à un expert pour réaliser votre étude de faisabilité.

Trouver des sponsors pour financier le projet

La réalisation d’un projet agricole requiert un grand investissement. L’initiateur peut ne pas disposer de la somme requise pour lancer son projet. Dans ce cas, il faut absolument trouver des sponsors. Si l’étude de faisabilité annonce de bons résultats, vous en trouverez aisément. Vous pouvez contacter les banques, les ministères, les opérateurs économiques, etc.

Lancer la phase expérimentale de votre projet

Vous trouverez ça peut-être banal, mais il faut toujours lancer une phase expérimentale dans tout projet. Cela permet de ne pas dilapider son capital. En effet, la phase expérimentale permet de voir si le projet aboutira ou non. En cas d’échec, vous n’aurez pas perdu votre argent. En cas de réussite, vous pouvez donc passer à la réalisation du projet à grande échelle.

En résumé, on retiendra que le lancement d’un projet agricole n’est pas chose aisée. Il se fait en suivant des étapes bien définies. Il faudra suivre scrupuleusement ces étapes.