De nombreux nouveaux bacheliers sont attirés par le domaine des technologies de l’information (IT). Tout simplement parce que l’informatique fait partie des secteurs en perpétuelle évolution donc, un domaine passionnant. Presque toutes les entreprises ont un service informatique, ce qui prouve également que les informaticiens sont tant recherchés dans le monde du travail. Vous êtes un jeune diplômé en phase d’orientation, un parent voulant aider son enfant à choisir sa carrière ou un salarié en voie de réorientation professionnelle ? Dans cet article, nous allons vous démontrer les raisons d’entrer dans le monde de l’informatique.
Un secteur largement évolutif
Si vous souhaitez progresser dans votre future carrière professionnelle, le secteur informatique est fait pour vous ! Comme il n’est jamais figé, vous pouvez toujours apprendre de nouvelles choses, explorer de nouveaux horizons en exerçant un métier de l’informatique. Par exemple, vous pouvez occuper un poste de développeur informatique, tout en suivant une formation en conception d’applications web et mobile. Vous aurez alors la possibilité de vous projeter dans un autre métier que celui que vous pratiquez actuellement. Cela pour vous dire que plus vous maîtrisez plusieurs techniques informatiques, plus vous pouvez espérer une évolution de carrière.
Une grande variété d’emplois
L’informatique offre un large éventail de métiers : responsable de système d’information, informaticien de gestion, administrateur réseaux et télécoms, ingénieur en informatique industrielle, ingénieur internet et multimédia, développeur logiciels et applications, etc. Orientez-vous vers un métier que vous voulez réellement exercer. Assurez-vous également que votre futur emploi vous passionne.
Un secteur étroitement lié à d’autres
L’informatique est présente dans la majorité des secteurs d’activité. Même un cabinet d’avocat ou une industrie en agroalimentaire a besoin d’un, voire de plusieurs informaticiens. Entreprises, collectivités, artisans, travailleurs indépendants ont tous besoin de faire recours à l’informatique dans leur activité. En fait, il est rare de trouver des secteurs, tels que l’informatique, pouvant ouvrir les portes à d’autres domaines. Que vous aimeriez travailler dans les domaines de la mode, de l’art, des finances… vous avez toujours l’opportunité de mettre à profit vos compétences informatiques.
Un recrutement au bénéfice des jeunes
Comparé à d’autres secteurs, l’informatique rassemble des jeunes talents. Au fait, comme les technologies de l’information sont en perpétuelle évolution, ce sont surtout les jeunes qui s’adaptent mieux aux éventuels changements dans le domaine. Ainsi, il n’est pas étonnant de voir les entreprises recruter des personnes fraîchement diplômées. D’ailleurs, vous constaterez peut-être que le service informatique d’une entité est souvent composé de jeunes gens.
Une rémunération attractive
La rémunération est l’une des raisons qui incitent les jeunes à vouloir devenir informaticien. Étant très recherchés sur le marché du travail, les informaticiens peuvent prétendre à un salaire élevé. De plus, si vous avez une spécialisation, vous pouvez certainement poser vos conditions et mettre en exergue vos compétences lors de l’entretien. Selon une étude menée, le salaire moyen d’un informaticien en France s’élève à 30 000 euros nets par an.
Pourquoi un tel engouement pour la rémunération ? C’est pour deux raisons :
– la première, c’est la complexité des études et le temps passé dans l’acquisition des compétences et du savoir-faire. En effet, pour devenir informaticien, il faut suivre des études très techniques pendant plusieurs années.
– et la seconde raison, c’est la vie professionnelle à laquelle un informaticien doit s’attendre. Comme évoqué depuis le début, les technologies de l’information ne cessera jamais d’évoluer. Ainsi, l’informaticien doit effectuer une veille permanente des évolutions de son domaine d’activité. Pour réussir son travail, il doit faire des efforts et appliquer ses connaissances au profit de son employeur. Tout cela mérite une bonne rémunération.
Une possibilité de travailler n’importe où
Depuis un bureau d’étude, depuis votre domicile ou chez votre client, votre lieu de travail n’est pas limité. Si vous êtes issue d’une école d’informatique, vous pouvez librement choisir où et comment vous souhaitez exercer votre métier. Travailler en local ou en télétravail pour une entreprise vous intéresse ? Tentez votre chance ! Vous voulez travailler à votre propre compte ? C’est aussi faisable ! Le choix vous revient !