Pourquoi inclure la plante verte dans l’aménagement de bureau ?
Peut-on avoir une plante dans le bureau ? Au premier abord, l’idée semble absurde, mais en considérant les effets bénéfiques que la plante peut apporter à votre espace, on se rend vite compte du bien-fondé de ce concept. En effet, outre la qualité esthétique de la plante, elle est également bénéfique sur le plan psychologique en contribuant à améliorer le bien-être au travail. Le concept constitue une alternative plus qu’efficace aux aménagements minimalistes de bureaux.
L’effet de la plante sur l’atmosphère du bureau
Avoir une plante dans son bureau peut procurer un certain bien-être. Le processus responsable de ce bien-être est la photosynthèse. Grâce à ce phénomène, la plante crée une atmosphère stimulante, notamment en augmentant le taux d’oxygène dans la pièce ce qui améliore la qualité de l’air dans la pièce. Concrètement, cela permet de réduire de plus de 50 % le dioxyde de carbone présent dans la pièce et de 20 % les substances allergènes, comme les toxines.
Par ailleurs, les arbustes en pot sont également un isolant acoustique intéressant. En effet, ils permettent de réduire les nuisances sonores de l’ordre de 5 décibels .
Les avantages physiologiques d’avoir une plante dans un bureau
La plante est réputée posséder des propriétés dites de micro-restauration. Cela signifie qu’elle limite la diminution de notre énergie vitale pendant le travail. La plante verte réduit également la fatigue oculaire. C’est notamment bénéfique lorsque le travail nécessite une longue exposition à un écran.
La plante est également bénéfique sur le plan psychologique
Un aménagement de bureau incluant des plantes vertes permet de créer un environnement agréable, apaisant et relaxant. De même, la plante a de nombreuses vertus, comme la réduction de l’anxiété, de la dépression, de la fatigue et du stress lié au travail.
Le choix des espèces de plantes
Pour bénéficier des bienfaits de la plante dans l’aménagement de vos locaux, il est indispensable de bien choisir l’espèce à adopter. En règle général, les espèces les moins encombrantes sont les plus recommandées.
De même, le choix dépend de la configuration de votre bureau : aéré ou fermé ; lumineux ou sombre.
- Les plantes parfumées donnent une senteur agréable à votre espace
- Les espèces dépolluantes génèrent de l’oxygène et permettent d’améliorer la qualité de l’air de votre bureau
- Les plantes à allure esthétique de types plantes grasses constituent des éléments décoratifs de qualité pour votre espace.
- Les espèces minimalistes et discrètes s’adaptent à des petits bureaux.
- Les espèces d’arbustes conviennent surtout aux bureaux collectifs, le hall ou les couloirs.
En considérant ces critères, de nombreuses options s’offrent à vous :
Le cactus
Discrète et élégante, cette plante se pose facilement sur un bureau, à côté d’un ordinateur. Résistant, le cactus n’a pas besoin d’être arrosé régulièrement et convient à tous les types d’environnement (sombre ou lumineux).
Le spatiphyllum
Pour votre bien-être au quotidien, cette plante dépolluante conviendra parfaitement à votre bureau. Avec ses fleurs blanches, elle constitue également un atout esthétique non-négligeable. Cependant, elle a besoin de lumière et d’un arrosage de temps en temps.
Le caoutchouc
Les vertus de cette plante sont bien connues, en particulier pour éliminer les toxines dans l’air. Le caoutchouc résiste à l’absence de lumière et aux températures froides. Cependant, son développement et son envergure peuvent occuper un espace conséquent.
L’ Aloè vera
Cette espèce est très connue pour habiller les espaces intérieurs. Elle purifie l’air et apaise l’atmosphère. Elle se place idéalement près d’une fenêtre sous la lumière.
L’entretien de la plante dans un bureau
Aussi robuste soit-elle, la plante a besoin d’entretien. Il peut être réalisé par le concierge, par une entreprise spécialisée ou par les collaborateurs eux-mêmes. Cependant, dans ce dernier cas, il est indispensable que les entretiens soient faciles.