De nos jours, de plus en plus de professionnels confient la gestion sociale de leur entreprise à un prestataire, le plus souvent à un cabinet d’expertise comptable. Nous allons voir les avantages de cette procédure, les services que vous pouvez lui confier et comment bien organiser les relations entre les gestionnaires de votre entreprise et le cabinet.
Comment fonctionne une entreprise de services de gestion sociale ?
Un cabinet de gestion sociale est composé de plusieurs corps de métier : des comptables, des juristes, des spécialistes des ressources humaines, etc. Il s’occupe de la gestion sociale de plusieurs entreprises.
Les services proposés par les entreprises d’externalisation
Plusieurs services sont proposés par les cabinets d’externalisation en fonction de leur spécialité. Ci-dessous les principaux services avec les méthodes de travail.
– Le recrutement
Le recrutement est une tâche qui requiert l’intervention d’un professionnel en la matière. Effectivement, avec un cabinet spécialisé, vous trouverez rapidement une personne qui remplit vos critères. Le cabinet dispose déjà d’une base de données de candidats. En outre, il travaille avec plusieurs plateformes de recrutement. Après avoir sélectionné les candidats, il leur fait passer un test et un premier entretien. Vous n’avez plus qu’à sélectionner les candidats qui répondent à vos critères.
– La rédaction de contrat de travail
Vous devez communiquer à votre prestataire le salaire, les différents avantages et les tâches de l’employé. C’est le cabinet d’externalisation qui s’occupe de la rédaction du contrat de travail.
– La paie
Le cabinet d’externalisation prend en main l’établissement des fiches de paie et des soldes de tout compte. Vous devez l’informer des absences, des congés pris par l’employé et les éventuelles primes qu’il va percevoir.
– La déclaration sociale et fiscale
L’entreprise d’externalisation peut aussi prendre en main la déclaration fiscale. Ce service est inclus dans le pack gestion de paie.
Les avantages de l’externalisation de la gestion sociale de l’entreprise
La gestion sociale de l’entreprise porte sur les ressources humaines. Ci-dessous quelques avantages que vous pouvez tirer de l’externalisation :
– Le gain de temps
Si vous vous occupez de la gestion de votre personnel, cela peut vous prendre beaucoup de temps, surtout si vous avez plusieurs employés. En faisant appel à un cabinet d’externalisation, vous vous épargnez plusieurs heures de travail. Ainsi, vous pouvez vous occuper de l’essentiel tel que le développement de votre activité et de votre entreprise.
– La réduction des coûts
Si vous confiez ces services à des employés, des comptables ou des responsables ressources humaines, vos charges augmenteraient considérablement. En effet, vous devez mettre à la disposition de ces personnes des bureaux et aussileur payer un salaire. Si vous avez une PME, le mieux est d’externaliser ces services. C’est moins coûteux.
– L’expertise
Avec des experts, vous pouvez être sûr de la bonne gestion des activités. Les experts maîtrisent les lois en vigueur en la matière, les opérations comptables, etc. Les prestations sont en outre réalisées dans les temps.
– La continuité du service
Dans le cas où vous externalisez la gestion des ressources humaines, la continuité du service est assurée. Vous n’aurez pas à gérer des contraintes comme le congé maladie du responsable des ressources humaines.
Comment choisir l’entreprise d’externalisation ?
Il faut bien choisir le cabinet d’externalisation car le bon fonctionnement de votre entreprise en dépend. Faites appel à un cabinet qui a de l’expérience. Si votre entreprise est établie à Paris ou en Île-de-France, contactez le cabinet PROXIMA CONSEILS. Ce cabinet est composé de collaborateurs expérimentés. Il propose des prestations de qualité. Il vous accompagne selon vos besoins et donne des conseils personnalisés.