Pourquoi confier la comptabilité de votre entreprise à un professionnel ?

La gestion de la comptabilité d’une entreprise nécessite parfois une expertise en la matière. Il est donc important de vous assurer que vous disposez des compétences requises, si vous souhaitez gérer vous-même les comptes de votre société. Autrement, vous devriez faire appel à un professionnel. Découvrez les avantages d’engager un expert-comptable.

Un accompagnement dans les moments-clés de votre entreprise

La plupart des sociétés sous-traitent la gestion de leur comptabilité, en faisant appel aux services d’un expert-comptable. Ce dernier valide leur comptabilité générale, rédige les comptes  et remplit les déclarations sociales et fiscales. Il doit être membre de l’Ordre des Experts-Comptables (OEC).

Si vous souhaitez étendre vos activités dans une autre ville, ou bien les diversifier, il y a de fortes chances que vous ayez besoin des services d’un expert-comptable. En effet, dans les moments cruciaux de la vie de votre entreprise, ce professionnel apportera un regard neuf et critique sur votre projet. Il pourra ainsi vous guider par rapport aux options juridico-fiscales qui s’offrent à vous.

Cet expert peut représenter un atout dès la création de votre société, dans la mesure où il pourra vous servir de guide quant au choix du statut de l’entreprise. De plus, il pourra également vous conseiller au sujet du régime fiscal à adopter.

Focalisation sur votre cœur de métier

Sachez que solliciter les services d’un expert-comptable vous permettra de tirer profit de plusieurs avantages. Par exemple, vous aurez la possibilité de consacrer davantage de temps aux activités de votre entreprise. En effet, confier à un expert la gestion de vos opérations comptables vous déchargera d’un poids important. Cela vous permettra en outre de vous concentrer sur les missions non sous-traitables, telles que la gestion des ressources humaines, ou le management des équipes.

Par ailleurs, l’expert-comptable est tenu de s’assurer que les déclarations sociales et fiscales dont il a la charge soient faites dans le respect des délais légaux ; et que ses comptes annuels soient établis en temps et en heure.

Ces tâches complexes témoignent de la nécessité de faire appel aux services d’un professionnel, car elles ne sauraient être réalisées par un profane. En effet, sachez qu’un expert-comptable est issu d’une formation académique accrue, lui permettant de maîtriser tous les rouages de la comptabilité.

Sécurisation de l’entreprise dans divers domaines

Engager un expert-comptable vous donne la possibilité de sécuriser votre entreprise sur plusieurs plans : une sécurisation comptable, sociale, juridique  et fiscale.

Sécurisation comptable

L’expert-comptable est le seul à avoir accès aux informations comptables et à tenir la comptabilité de votre entreprise.

Sécurisation fiscale

Sachez que la comptabilité produite par l’expert-comptable est souvent à l’épreuve des contrôles fiscaux, ce qui témoigne de sa qualité. De surcroît, l’expert est en mesure d’effectuer les différentes déclarations auxquelles sont soumises les entreprises. Elles se déclinent comme ceci : déclaration de TVA, de la valeur ajoutée, de cotisation foncière des entreprises initiales ou modificatives, des véhicules de tourisme, de la taxe sur les surfaces commerciales  et des liasses fiscales.

L’Entreprise Impôt 2000, basée au Québec, est spécialisée dans la déclaration fiscale des entreprises et des particuliers. Cumulant plus de 25 ans d’expérience dans son domaine, elle propose à ses clients des services avantageux, ainsi que des prestations haut de gamme.

Sécurisation juridique

Sur le plan juridique, l’expert-comptable est autorisé à effectuer toutes les opérations qui peuvent affecter ou non le statut de l’entreprise. Plus concrètement, il s’agit de la rédaction des procès-verbaux des assemblées générales ordinaires et extraordinaires, de la mise à jour des statuts, de l’assistance à l’affectation et à l’approbation des résultats ; et de l’établissement de divers actes et attestations.

Sécurisation sociale

L’expert-comptable doit être en mesure de porter assistance au département des ressources humaines. Ainsi, il doit pouvoir rédiger les contrats de travail, s’occuper des formalités liées à l’embauche, élaborer les bulletins de paie, réaliser les déclarations sociales ; et établir les documents liés aux fins de contrat.

Laisser un commentaire

Retour en haut