remporter une passation de marché public

Passation de marché public, les conseils pour la remporter

Vous avez trouvé une excellente opportunité pour votre entreprise. Vous avez un produit ou un service qui peut réellement répondre aux besoins d’un marché public. Cela est parfait pour débuter l’année.

Quoiqu’il en soit, la rédaction d’une réponse à une offre est indispensable pour remporter le contrat.

Préparer une offre est une tâche délicate, et la vérité est qu’il n’y a pas de modèle standard prêt à l’emploi. En effet, chaque offre est différente et votre réponse devrait l’être également. Bien qu’il n’existe pas de modèle parfait, vous pouvez utiliser de très bons conseils pour vous assurer que votre réponse à l’appel d’offres montre ce que vous pouvez faire et que le pouvoir d’achat en prend vraiment acte.

Grâce aux conseils de la rédaction, vous pourrez vous assurer que votre proposition se démarque et vous montrera comment rédiger une réponse à un appel d’offres qui gagne.

Mettre en avant vos atouts

La première chose que vous voudrez faire lors de la rédaction de votre réponse à un appel d’offre est de décrire votre produit ou service. Vous allez lister ce que ça fait, combien ça coûte et combien de temps le projet va durer. Tout cela est crucial, mais il manque une chose : vos atouts. Bien qu’il soit absolument fondamental d’énumérer les caractéristiques de votre produit ou service, vous devez quand même vendre les atouts de ce que vous faites. N’oubliez pas de les étayer à l’aide de preuves bien tangibles.

Découvrez ce dont le pouvoir adjudicateur a réellement besoin. Qu’est-ce qui est important pour eux ? Et surtout, que vont-ils recevoir de vous et qu’ils ne recevront pas de personne entreprise ? Une réponse à une offre qui non seulement décrit exactement ce que vous pouvez faire, mais explique également comment l’acheteur bénéficiera de votre produit, service, votre expérience ou votre savoir-faire sera au-dessus d’une proposition qui ne fait que répertorier les faits.

Insister sur l’impact

Liée à l’idée de vendre le bénéfice de votre solution, cette étape est incontournable. Concentrez-vous sur l’impact que votre solution aura au-delà de la portée du contrat. L’une des étapes clés qui peut être oubliée consiste à examiner le marché actuel, la législation pertinente ou l’impact social de la solution que vous proposez. Par exemple, pour pouvoir exécuter les travaux requis par le contrat, votre entreprise peut avoir besoin d’embaucher du personnel supplémentaire pour permettre la réalisation du projet à temps.

Cela signifie que vous créez des emplois et que votre solution a un impact social réel dans la communauté. Vous pourriez aider les apprentis à acquérir de nouvelles compétences ou aider à stimuler l’emploi local.

En décrivant exactement l’impact positif supplémentaire que votre solution aura sur l’emploi, l’environnement ou la communauté, vous avez de bien meilleures chances de remporter l’offre sur un concurrent qui n’y pense pas dans sa réponse.  Vous pourrez le mentionner dans le mémoire technique marché public que vous allez rédiger.  Avec ces quelques détails pertinents, vous pourrez vous avancer dans la soumission à un marché public.

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