Organiser un vide-grenier : les erreurs à ne pas commettre

Les objets vintages sont toujours les bienvenues chez la clientèle, la raison pour laquelle ils suscitent l’engouement de tous. Ainsi, faites liquider les vieux objets pour gagner plus d’argent.

Le vide-grenier

Le vide-grenier est une liquidation d’objets d’antiques ou de vente au déballage. Ce système de vente est en plein essor pour diverses raisons. C’est un moyen de constituer une somme non négligeable pour les associations. En effet, la vente au déballage est une sorte de chasse au trésor puisqu’il se fait temporairement et réserve de grandes surprises pour les acheteurs. Ainsi, c’est une occasion de découvrir des objets d’antiquité ou des collections rares comme les bijoux anciens. Ils sont très prisés par les acheteurs et les vendeurs second-hand en raison de leur prix très accessible. De plus, c’est une méthode qui permet de gagner plus de visibilité puisqu’il suscite la curiosité du grand public. Ainsi, on assiste à l’engouement des gens lors de l’exposition. D’ailleurs, si vous avez réussi à merveille l’organisation, que vous avez fait preuve d’une bonne gestion face à la foule et que vos articles étaient d‘exellente qualité, la notoriété sera au rendez-vous. C’est donc une technique innovante pour faire une promotion de vente.

Comment organiser un vide-grenier

Organiser un vide-grenier est une corvée pénible et mérite une attention particulière. Pour ce faire, vous devez suivre les démarches suivantes.

Fixez la date

Comme toute autre organisation événementielle, commencez par choisir la date trois mois à l’avance. Ainsi, vous avez largement le temps de préparer et d’analyser le marché et les concurrents. Il est préférable de réaliser un vide-grenier un jour férié. Choisir les périodes de beau temps comme le mois de mai et septembre. Il est à rappeler que l’exposition d’un vide grenier est limitée à 2 mois par an.

Fixez l’emplacement

Bien choisir le lieu d’exposition. Vous pouvez utiliser le marché, la voie publique ou un lieu fréquenté par le public comme une salle de fête.

Faites une déclaration à la mairie

Comme tout autre événement, vous devez demander une autorisation par une déclaration. En effet, le vide-grenier étant une vente d’articles neuf ou d’occasion, son organisation est réglementée. Pour des raisons administratives, elle doit être déclarée préalablement au sein de la mairie. Cela au moins 15 jours à l’avance pour ne pas être sanctionné. Sinon l’organisateur se verra sanctionné d’une amande à hauteur de 1500 à 75000 euros.

Réservez un lieu par une demande d’occupation

Lorsqu’il s’agit d’un lieu public, une permission à l’usage auprès de la mairie sera aussi nécessaire.

Munissez d’un registre de vendeurs

En tant que vendeur, il est indispensable de tenir un registre. Il permet d’enregistrer les informations des vendeurs. Après la vente, il sera à présenter à la préfecture. Sinon, vous serez sanctionné par une lourde amande.

Traitez l’exception

Il arrive que certains participants font une exception à la vente. Par exemple, votre exposition se fait pendant 3 jours, alors que certains ne veulent que présenter pour une journée. Ils devront donc signé une attestation sur l’honneur de non-participation.

Entretenez vous avec les vendeurs

Savoir à l’avance le nombre de participants et leurs produits. Cela vous permet de connaître leurs emplacements respectifs.

Faites de la publicité

Pour attirer plus de clients et promouvoir la vente, faire de la publicité est nécessaire. Pour ce faire, utilisez les médias et internet. Faire une affiche montrant la date, le lieu, etc.

Fixez le droit de participation

Vu que vous payez un droit à la municipalité, les exposants, eux aussi, doivent vous verser un droit de participation.

Sécurisez et animez l’exposition

Pour égayer votre programme, il sera utile de prévoir une buvette, une restauration. Cela permet de tenir les visiteurs aussi longtemps que possible et de les encourager à parcourir tous les stands. D’ailleurs, le vide-grenier est une occasion de faire des échanges avec les visiteurs et les vendeurs. Mais encadrez l’événement en faisant appel aux services d’une entreprise de sécurité.

Les erreurs à éviter

Ne pas déclarer le vide-grenier implique une amande à hauteur de 15000 euros. Il existe aussi une amande allant de 1500 euros pour le non-respect de la durée de vente qui est limitée à 2 mois par an. De plus, puisque le vide-grenier est non-fiscalisé sauf pour les sociétés organisatrices, il est impossible de faire une exposition plus de deux fois dans une année. Sinon, le particulier sera pénalisé d’une amande 45000 euros, voire 6 mois de prison.

La tenue du registre est aussi à respecter. Enfin, l’alcool, les produits neufs et les armes sont interdits durant la vente.

Laisser un commentaire

Retour en haut