Optimiser la performance achats pour augmenter la marge bénéficiaire

Entre 45 % et 70 % du chiffre d’affaires d’une société est dédié aux achats. Ces derniers constituent, de ce fait, un levier très important. Des leviers sur lequel l’entreprise peut s’appuyer dans le but d’augmenter ses gains. L’optimisation de la performance des achats peut avoir un impact très positif sur la rentabilité de l’entreprise. Pour atteindre cet objectif, le service achats se doit d’assurer un meilleur traitement des demandes. Et la procédure de traitement nécessite le respect total des délais, de la qualité ainsi qu’une bonne sécurisation. Tous les collaborateurs doivent connaître cette procédure pour éviter les incompréhensions. Mais optimiser la performance achat ne se limite pas à cela.

Bien mesurer la performance achats

Selon les secteurs d’activité, l’optimisation de la fonction achats peut permettre d’économiser jusqu’à 2 milliards d’euros en l’espace de 3 ans seulement. C’est un chiffre vertigineux qui ne laisserait aucun entrepreneur indifférent. Mais pour cela, il faut d’abord savoir évaluer la performance achats dans les règles. Jusqu’à ce jour, la performance achat des entreprises n’est pas toujours très évidente à mesurer. Mais le directeur du service concerné doit commencer par déterminer les indicateurs de performance utilisés. En cela, on recommandera fortement le recours à des tableaux de bord régulièrement mis à jour. Il peut y avoir des différences entre les calculs de la performance achat effectués par le directeur achats et le bilan reçu par le directeur financier. Pour l’éviter, il faut que les deux cadres organisent des réunions entre eux. Ceci afin d’échanger les informations nécessaires en temps et en heure.

Optimiser la performance fournisseur

La performance fournisseur est un paramètre crucial pour l’amélioration de la performance des achats. Le responsable doit tenir en considération les trois piliers du sujet dont le prix, le délai et la qualité. Puis de définir ses objectifs en fonction de ces piliers. L’acheteur interne doit impérativement fixer au préalable toutes les attentes, les conditions et les livrables attendus de la part des fournisseurs. Cela implique la mise en place d’une stratégie d’approvisionnement adéquate.

L’une des meilleures techniques pour ce faire est la définition d’un SLA ou Service Level Agreement qui sera utilisé comme le plan de performance. Dans ce SLA se trouveront tous les détails du contrat qui lie l’acheteur aux fournisseurs. Les critères de mesure de performance fournisseur doivent notamment y figurer comme le prix, les délais, les clauses des sanctions en cas de non-respect du contrat, etc. Piloter un panel fournisseurs et mettre en application une politique adaptée peut améliorer la performance achat et profiter à l’entreprise sur le long terme.

La performance achat est un facteur parfois négligé des entreprises. Pourtant, il représente à lui tout seul un levier d’une importance capitale pour la rentabilité des affaires. Porter une attention particulière à l’évolution de la performance des achats est une technique très efficace pour augmenter la marge de bénéfices. Rien ne peut être laissé au hasard et la direction achats doit renforcer sa collaboration avec la direction de la finance pour qu’il n’y ait aucun problème de comptes. Et bien évidemment, il doit rester professionnel et exigeant avec les fournisseurs.

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