La cybercriminalité bat son plein de nos jours. Microsoft, le géant des logiciels informatiques a sorti un rapport qui classe les logiciels les plus performants en matière de protection de données. Sans surprise, la société affirme que ses logiciels sont encore loin d’être efficaces. Il y a tout de même une nette amélioration si l’on compare les résultats concernant la sécurité des informations utilisateurs.
Java, toujours vulnérable
Les attaques par exploitation de faille ont régressé, notamment sur Windows qui est le système d’exploitation favori des utilisateurs PC. Java représente toujours une faille, et reste très fragile. Toutefois, il a connu une diminution d’attaque de 1% à un moment donné. Ce qui prouve que les données sont plus ou moins protégées, même si la menace est bien présente. HTML, Javascript ainsi que les applications Flash sont de moins en moins piratés, mais les attaques par fichiers doc. et OS Windows ont augmenté.
La cyberattaque, pour Microsoft, est devenue un cercle vicieux, car quand il y a un système est performant et résiste à une forme de piratage, un autre reste faillible. Ainsi, les logiciels ne sont jamais à l’abri du danger.
Sécurité de données en entreprise, plus efficace que celle des particuliers
C’est un fait ! Les ordinateurs d’entreprise sont mieux protégés que ceux des particuliers. C’est surtout grâce au Firewall d’entreprise qui tend à devenir de plus en plus solide. Si une attaque par malware se propage, on peut remarquer que les PC d’entreprise sont moins touchés que les PC domestiques. La sécurité des informations est devenue une priorité absolue pour les entreprises. Pour ce faire, elle n’hésite pas à recourir aux experts les plus talentueux et aux logiciels haut de gamme pour protéger leur infrastructure. Mais les pirates ne s’avouent pas vaincus, ils s’attaquent aux particuliers.
Vers la fin du phishing ?
Microsoft a également affirmé que le spaming est en constante diminution grâce aux efforts déployés par la firme. Ces messages indésirables qui inondent notre boîte de réception disparaissent peu à peu. Le phishing ou hameçonnage est minoritairement présent sur le web. Ce qui est une bonne nouvelle pour les utilisateurs d’internet qui vivent dans la panique depuis l’apparition de cyberpiratage.