L’essentiel à savoir sur la location commerciale d’un bien immobilier

La côte basque dispose de plusieurs zones éligibles à la loi Pinel. Certaines de ses communes ne manquent pas de séduire les investisseurs, les primo-accédants, les retraités ainsi que les familles souhaitant s’installer dans un environnement préservé. Les villes comme Biarritz et Saint-Jean-de-Luz sont, également, très prisées par les vacanciers grâce à leur aspect à la fois touristique et authentique. Favorisant l’élargissement du parc locatif, de nombreux promoteurs y proposent différents programmes permettant de réaliser un placement rentable et sécurisant.

Les acquéreurs trouveront, par exemple, des offres diversifiées sur le site de Côte Ouest Immobilier. Dynamique, la région attire, par ailleurs, les personnes projetantd’exercer des activités commerciales. Il faut noter qu’il n’est pas difficile d’y dénicher un bien destiné à la location commerciale. Seulement, avant de vous lancer dans ce projet, quelques points essentiels sont à savoir.

Quels sont les principes de la location commerciale ?

Il existe deux principaux types de location commerciale, dont la location individuelle et partagée. La première formule est l’option la plus sollicitée des professionnels et entreprises. Elle consiste à une société ou à un particulier de s’engager à assurer le payement de l’ensemble des frais relatif à la location. Dans la plupart des cas, ce type de bail est choisi par les commerçants et artisans ayant besoin d’un lieu de stockage. Autrement dit, il permet aux commerçants d’entreposer leurs biens, leurs marchandises et leurs matériels à leur convenance.

À souligner que cette solution est également convoitée par les personnes qui effectuent des métiers libéraux. Pour trouver un local commercial à louer sur la côte basque, vous pourrez vous fier à l’agence Côte Ouest Immobilier. La location partagée est, en outre, une option idéale pour les petits budgets. Son principe est de partager, par exemple, des bureaux avec d’autres entrepreneurs. Les occupants divisent, donc, le téléphone, l’électricité et le loyer. Cette solution peut être avantageuse dans la mesure où elle favorise l’échange d’idées, d’informations, et surtout, d’expérience. Elle privilégie également l’enrichissement du réseau professionnel.

Ce qu’il faut connaître sur le bail

Votre agence Côte Ouest Immobilier vous dira certainement que dans une location commerciale, le contrat est l’élément central. Quand le bien loué servira à la fois d’habitation et de local commercial, il sera soumis aux exigences des baux commerciaux. Il faut préciser que la durée minimale de ce type de bail est de neuf ans. Dans le cas où la période d’occupation est inférieure à cette durée, le bail sera nul.

Le bail commercial peut concerner différents types de locaux, dont une boutique, un hangar, un bureau, une usine… L’aspect commercial du bien ne dépend pas, cependant, de l’usage dont le preneur fera. Il est, en effet, possible de signer un contrat non commercial, tout en exerçant, entre autres, une activité marchande dans le lieu loué.

Laisser un commentaire

Retour en haut