Les flyers, sont-ils vraiment utiles ?

Au moins une fois dans leurs vies, les petits comme les grands ont certainement déjà reçu un flyer de la part d’une personne en faisant les courses, en partant à l’école ou au travail ou tout simplement en se promenant dans la rue. Ces mini-affiches publicitaires, aussi connues sous l’appellation tracts, prospectus et feuilles volantes, sont censées assurer la promotion d’un service, d’une activité, d’une offre ou promouvoir l’identité et les valeurs d’une entreprise. Sont-ils vraiment utiles ? Il faut croire que oui. Comment et pourquoi ont-ils été créés et pour quelle fin ? Cet article donnera des réponses à toutes ces questions.

Origine des flyers

Les flyers tirent leur origine de la Révolution française. À l’époque, des pamphlets et des affiches ont été utilisés pour véhiculer des informations, des idées et des messages et pour annoncer un évènement important à venir à la population locale. Ce sont ces tracts qui ont ensuite évolué pour devenir les flyers que nous connaissons aujourd’hui. À la différence des pamphlets, les textes écrits sur les flyers sont plus courts. Aussi, les supports utilisés sont plus légers.

Utilités des flyers

Les flyers sont utilisés par les entreprises, les associations, les organismes et les instituts. Ils servent à promouvoir une prestation, un produit, un service ou une manifestation culturelle ou sportive. En d’autres termes, ce sont des bouts de papier qui permettent à une société ou à un organisme de se faire connaître du public. Le format, les motifs et les textes affichés sur ces prospectus dépendent du type de public visé ainsi que des ressources et des moyens techniques de chaque entreprise. Il existe différents types de flyers dont les plus connus sont les :

  • Flyers pour entreprises

Comme expliqué dans les paragraphes précédents, les flyers sont utilisés dans le cadre du lancement d’une nouvelle activité, d’un produit, d’une marque ou d’une prestation. Les flyers pour entreprises sont donc, à proprement parler, des supports imprimés à vocation publicitaire distribués à la main ou déposés dans des endroits stratégiques. Les images étant plus évocatrices et plus parlantes que les mots, ils doivent répondre à des critères visuels précis et contenir des détails importants comme le logo de l’entreprise ou bien les caractéristiques du produit ou du service à promouvoir. Voilà pourquoi, la reproduction de ce type de prospectus doit être confié par un spécialiste en création graphique ou par une agence publicitaire renommée comme l’entreprise GUN’S 1969, située à Forbach.

  • Flyers pour soirées

Qui dit soirée dit fête. C’est donc tout naturellement que les flyers pour soirées se doivent avoir un beau rendu visuel, qui aspire au divertissement, à la joie et aux festivités. L’impression ne doit donc pas être négligée. Les représentations et les couleurs affichées doivent refléter l’ambiance recherchée. Le flyer doit également contenir suffisamment d’informations à propos de la soirée en question (date, lieu et heure de l’évènement, dress-code, code couleur, organisateurs, partenaires, animations, prix d’entrée, etc.).

  • Flyers pour restaurants

Pour se faire connaître auprès des gens, de plus en plus de propriétaires de restaurants assurent la promotion de leurs établissements en distribuant des flyers. Économiques, peu encombrants et pratiques, ces spots publicitaires miniatures permettent de transmettre des informations et des messages importants comme l’ouverture d’un restaurant annexe, la mise en place d’un menu promotionnel ou d’un menu spécial (enfant, étudiant, végétarien, repas halal, etc.).

  • Flyers utilisés dans le domaine de l’immobilier

Vous l’aurez vite deviné, les flyers immobiliers sont conçus pour valoriser une propriété à vendre ou à louer (terrain, maison, immeuble, bâtiment, etc.). L’objectif étant d’accélérer la vente ou la location d’une habitation ou d’un bâtiment, il est évident que les images et la forme des textes occupent une place importante lors de la pagination.

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