Beaucoup de victimes d’accident de la route demandent encore à savoir le rôle de l’avocat spécialisé en dommages corporels lors d’un accident de la circulation dès lors que la compagnie d’assurance propose déjà d’organiser une expertise et de verser une provision. En réalité, cet expert en droit peut intervenir en matière d’accidents de la route grâce à ses compétences en droit pénal routier, droit civile de la responsabilité et droit et assurances. Le recours à son service s’avère donc important pour bénéficier de son aide et obtenir une meilleure indemnisation.
L’importance de faire appel à un avocat spécialisé en accident de la circulation
Les avocats spécialistes des victimes de dommages corporels en cas d’accident peuvent proposer son intervention à la victime pour permettre à celle-ci de bénéficier d’une indemnisation à la hauteur de ses attentes. Trouver un avocat accident Marignane est donc une option avantageuse et d’ailleurs très recommandée. Son expertise et ses compétences en matière de droit lui permet d’intervenir dans toutes les étapes de la procédure que ce soit administrative, juridique, contentieuse ou amiable. Il est important de prendre contact avec cet avocat spécialiste de droit des victimes d’accident le plus rapidement possible pour ne pas perdre vos droits lors du préjudice corporel. Une fois le bon avocat trouvé, celui-ci peut vite réaliser l’étude des droits de la victime ainsi que ses proches. Cela peut être par l’obtention et l’analyse du procès-verbal des autorités compétentes comme la Police et la Gendarmerie, par l’identification de l’assurance en charge de l’indemnisation ou encore par consultation des différents contrats d’assurance souscrits par la victime.
Le rôle d’un avocat spécialiste des victimes d’accident
L’avocat doit collecter toutes les informations liées à l’accident de la route ainsi que ses conséquences. Il devra alors interroger sur les situations dans lesquelles le préjudice corporel s’est produit. Il examine les pièces médicales apportées par la victime. L’expert prescrit à son client d’obtenir la communication de son document médical auprès de l’hôpital où il a été soigné ou hospitalisé. Ceci est aussi important en cas d’erreur médicale pour identifier les fautes commises. L’avocat demande également à son client de rassembler toutes les pièces relatives à chaque poste de dommage subi. Ensuite, il est aussi de son rôle d’informer son client notamment sur les différentes procédures envisageables, la durée, les perspectives de succès ou d’échec ainsi que les coûts et les honoraires.
Par ailleurs, il tient aussi un rôle dans le suivi du dossier de son client. Le recours à un avocat spécialiste des victimes d’accident est un garant d’une objectivité médico-légale. Il doit s’assurer que les postes de dommages établis par le professionnel de la santé ont été considérés dans le cadre d’un examen contradictoire amiable. Dans le domaine contentieux, le juge peut souvent se détacher des rapports de l’expert. L’avocat aura donc un grand rôle à jouer. Son expertise et ses compétences se complètent pour assurer l’indemnisation de son client. Il établit la demande au nom de ce dernier pour garantir une indemnisation intégrale.