Investir dans l’immobilier meublé, les questions à se poser

Vous souhaitez investir dans la location meublée pour tirer les divers avantages que ce type de placement procure ? Voici quelques points que vous devrez tenir en compte lorsque vous souhaitez vous lancer dans cette aventure immobilière. Cela vous permettra d’avoir une idée de ce que votre investissement vous procurera. Mais également des obligations que cela vous incombent en tant qu’investisseur.

Le choix du gestionnaire

Lorsque vous allez vous lancer dans l’investissement en LMNP, vous devrez vérifier avant toute chose la qualité du bailleur que vous allez contacter. Contrairement à une location classique, au lieu de louer votre bien directement à un particulier, vous allez le louer à votre gestionnaire. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’être vigilent dans le choix de son gestionnaire. Vous pourrez vérifier par exemple ses canaux de communication, de distribution. Ainsi que ses expériences dans le secteur afin que votre bien puisse trouver preneur rapidement lorsqu’il est sur le marché.

Le choix du bien à investir

La question qui revient souvent en matière d’investissement LMNP est le choix entre le neuf et l’ancien. Chacun de ces investissements présentent des avantages répondant aux besoins de l’investisseur. En effet, si vous souhaitez bénéficier d’une défiscalisation grâce au dispositif Censi-Bouvard, l’investissement dans un bien neuf est requis. Par contre, si vous souhaitez investir dans l’ancien, vous bénéficierez d’un retour sur investissement beaucoup plus rapide. Et ce avec la possibilité d’accéder aux comptes d’exploitation de la résidence au cours des dernières années. Vous pourrez ainsi vérifier la rentabilité de votre investissement auprès de votre exploitant.

Le choix du secteur d’investissement

Comme il existe un grand nombre de possibilités en matière de LMNP en résidence services, il est également indispensable de se questionner sur le secteur où vous souhaitez investir. En matière de location meublée, il est important de noter qu’il existe quatre grands secteurs. Ces secteurs sont notamment les résidences de tourisme, les résidences d’affaires, les résidences étudiantes et les résidences EHPAD. Au moment de vous décider, veuillez également prendre en compte les différents aléas économiques qui peuvent influencer la rentabilité de votre placement, mais aussi l’emplacement du bien. Par exemple, si vous souhaitez investir dans les résidences étudiantes, veuillez vous assurer que ces dernières se trouvent à proximité des universités, notamment dans les villes estudiantines.

Ces points doivent être tenus en compte lorsque vous allez placer votre argent dans un investissement LMNP et de jouir le régime fiscal qui régit ce type de placement. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable si vous avez des soucis ou des questions concernant la rentabilité de votre placement, étant donné que cela vous permettra de constituer un patrimoine tout en fructifiant votre capital.

Laisser un commentaire

Retour en haut