Guide pratique pour bien utiliser Screaming Frog

Il est recommandé aux professionnels d’avoir un site web, un espace dédié et personnalisé pour communiquer sur sa marque, ses produits ou ses services. C’est le meilleur outil de communication, faisant son apparition il y a un peu plus de 30 ans et qui connaît à l’heure actuelle une énorme évolution. Mais en créer un n’est pas suffisant, il faut que l’entreprise obtienne un trafic de qualité, une meilleure visibilité sur le web. C’est là qu’intervient le référencement, visant à positionner un site dans les meilleures positions des pages des résultats d’un moteur de recherche. Dans le jargon du métier, on parle de SEO (Search Engine Optimization, littéralement, optimisation pour les moteurs de recherche) : un référencement dit naturel bien avant la mise en ligne des informations, sans avoir besoin de recourir aux publicités.

De nos jours, il est possible d’effectuer un diagnostic du référencement naturel permettant l’évaluation de son niveau de performance et de trouver une piste d’amélioration. Screaming Frog SEO Spider est un logiciel d’audit SEO créé en 2010. La dernière version (la version 16.1) est disponible au public depuis le 27 septembre 2021.

Screaming Frog SEO Spider, c’est quoi ?

Logiciel d’audit SEO pour un bon référencement naturel, Screaming Frog SEO Spider est facile d’utilisation, même pour des débutants. Il détecte facilement les fonctionnements et les dysfonctionnements SEO d’un site web en parcourant et en vérifiant les « URLs », détecte et peut corriger les erreurs trouvées.

Le logiciel est « freemium », c’est-à-dire qu’il est téléchargeable gratuitement sur le site officiel de l’éditeur. La version gratuite permet déjà à l’utilisateur de corriger jusqu’à 500 URLs, c’est suffisant pour du travail SEO occasionnel. Mais il est préférable d’avoir la version complète, permettant de « crawler » (parcourir des URLs) jusqu’à 200 000 URLs. Des versions pour MacOs, Ubuntu et Windows sont disponibles en ligne.

Pour faire tourner de façon optimale le logiciel, il faut une configuration minimale de 8 Go de RAM et un environnement de système d’exploitation de 64 bits.

Auditer votre site web avec Screaming Frog SEO Spider

Screaming Frog SEO Spider identifie des liens cassés en « crawlant » le domaine, en accédant à l’onglet Response codes/Client Error (4xx). Le menu Client Error (4xx) Inlinks vous permet d’exporter au format « csv » la liste des erreurs.

La démarche fonctionne aussi pour d’autres codes (3xx – redirection et 5xx – erreur du serveur) : il vous permet d’obtenir des informations spécifiques à une URL (les liens entrants et sortants), des redirections inutiles (par le menu Reports/Redirect Chains). Vous pouvez faire un export au format « csv » de la source, de l’URL concernée et le nombre de redirections inutiles. Vous pouvez ainsi procéder à une réparation.

Bien d’autres fonctionnalités (Erreur de titres et méta-description, erreur de hiérarchie logique, repérage des contenus mixtes, vérifier l’accessibilité des pages du site…) sont disponibles sur cet outil performant. Des tutoriels sont présents sur le site de l’éditeur pour en apprendre davantage.

Tarif du Screaming Frog SEO Spider

Les licences (annuelles) de ce logiciel sont individuelles. Il coûte 149 £ (par licence, revu à la hausse si elle coûte uniquement 99 £ au début) pour 1 à 4 licences achetées. Le tarif est régressif si vous préférez en acheter plusieurs.

Ce qu’on reproche à Screaming Frog SEO Spider

On reproche à l’éditeur du logiciel le fait que l’interface n’existe qu’en anglais. Il faudra en outre installer l’application sur l’ordinateur. En effet, il n’y a pas de version SaaS (Software as a Service), c’est-à-dire hébergée dans Cloud. Cette dernière permet à l’entreprise de gérer l’utilisation juste par connexion internet et d’ajuster l’abonnement en fonction du nombre d’utilisateurs, ce qui est déjà le cas pour ONCRAWL, CATALISIO et bien d’autres logiciels.

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