Nous ne réfléchissons pas toujours sur la façon où nos lessives peuvent représenter une part importante en terme de consommation d’énergie. En général, une famille moyenne fait jusqu’à huit lessives par semaine. Si vous envisagez d’adopter une méthode de lessivage plus écologique, envisagez de pratiquer certaines des recommandations suivantes.
1. Portez vos vêtements plus d’une fois
Vous allez dire que ce n’est pas vraiment très hygiénique ! Si. Bien sûr, cela ne va pas pour tout, comme les chaussettes et les sous-vêtements. Mais la façon de réduire l’impact de votre linge est de porter plus d’une fois vos vêtements avant de les jeter dans la pile sale. D’ailleurs, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement signale que vous pouvez réduire jusqu’à cinq fois moins d’énergie en portant vos jeans au moins trois fois. Vous économisez également en les lavant à l’eau froide, en sautant la sécheuse et le fer à repasser. Il est recommandé de laver les jeans toutes les deux semaines, plutôt que tous les jours ou sur une base hebdomadaire.
2. Utilisez un détergent à lessive vert
Certains détergents traditionnels peuvent contenir des ingrédients nocifs pour vous, pour vos vêtements et pour les écosystèmes. D’ailleurs, les phosphates trouvés dans les savons à lessive peuvent provoquer des proliférations d’algues qui affectent négativement la vie marine. Comment connaître un produit de lessive écologique ? Recherchez les étiquettes indiquant qu’un produit est facilement biodégradable et sans phosphate. Vérifiez également s’ils sont fabriqués à partir d’ingrédients à base de plantes, au lieu de pétrole.
Les assouplissants pour tissus, soit dit en passant, peuvent être remplacés par une tasse de vinaigre blanc ajoutée à la laveuse pendant le cycle de rinçage. Le vinaigre équilibre naturellement le pH du savon, laissant vos vêtements doux et exempts de résidus chimiques.
3. Lavez vos vêtements à la main
Nous savons ce que vous pensez : pourquoi laver à la main alors qu’il y a la machine à laver ? Sachez qu’il existe d’excellents outils qui facilitent cette tâche « manuelle ». Les plongeurs de lessive sont bon marché et efficaces. Par ailleurs, vous ferez de l’exercice pendant que vous lavez votre linge. Une astuce, vous pouvez prendre vos vêtements dans la douche avec vous, y jeter du savon et de les piétiner.
Le lavage à la main vous donnera vraiment une idée de la quantité de vêtements que vous portez chaque semaine. Alors, pourquoi ne pas l’essayer ? Cela aidera peut-être à changer votre habitude.
4. Ne pas repasser si vous n’êtes pas obligé
Non seulement le repassage est une corvée fastidieuse, mais cette tâche consomme également de l’énergie et détériorer vos vêtements. Donc, cela ne vous dérangera probablement pas si nous mettons un point sur cette activité « ennuyeuse ». Mais pour éviter d’avoir l’air hagard, suspendez immédiatement, et simplement, le linge après le lavage. Les restes d’eau qui s’y trouvent s’occuperont d’éliminer les plis. Une fois secs, pliez les vêtements et placez-les sous d’autres piles qui contribueront à les presser.
5. Rendez-vous à la blanchisserie
Les blanchisseries sont plus efficaces que les lessivages domestiques. Donc, n’hésitez pas à emmener votre paquet à la laverie de quartier. Non seulement, vous économiserez en énergie, mais aussi en argent.
L’entreprise GREEN PRESSING vous propose son service de blanchisserie. Répondant à toutes demandes des particuliers, des professionnels et des entreprises, elle effectue un nettoyage en profondeur de tous types de vêtements et de linge de maison : couvertures, draps, tapis, rideaux, etc. Le nettoyage de cuir et de fourrure fait aussi partie des prestations proposées par la société. Située à Issy-les-Moulineaux, elle intervient à Boulogne-Billancourt, à Meudon et leurs alentours pour la collecte et la livraison. Pour davantage d’informations, appelez au 09 70 35 95 12.