Vous êtes un amoureux de la cuisine et de la pâtisserie, et vous vous voulez améliorer vos réalisations culinaires ? Vous souhaitez faire une bonne formation en cuisine pour peaufiner vos compétences et étendre vos connaissances dans le domaine de la gastronomie ? Cet article est donc fait pour vous ! Découvrez dans les prochaines lignes nos précieux conseils et les formations professionnelles à suivre pour exceller en cuisine et préparer des plats comme un vrai chef cuisiner.
Devenir un professionnel en cuisine : comment y parvenir ?
Passionnant et intéressant, la cuisine est un domaine qui ne cesse pas de se perfectionner au fil des années. Plusieurs nouvelles recettes sont constamment créées et de nombreuses méthodes et technologies sont élaborées pour évoluer et améliorer la cuisine.
Posséder un don en cuisine signifie être capable de préparer d’excellents plats, tandis que devenir un professionnel en cuisine c’est être en mesure de réussir les recettes et maitriser toutes les différentes techniques de cuisine.
Pour que vous puissiez devenir un jour un grand chef en cuisine ou vous perfectionner, vous avez la possibilité de suivre des formations professionnelles qui vont vous apprendre tous les secrets et toutes les facettes de ce milieu gourmand. En effet, de nombreuses formations peuvent vous permettre de devenir un cuisiner et de pouvoir travailler dans les meilleurs hôtels et restaurants étoilés, comme :
- Un BAC techno, spécialité hôtellerie : c’est une formation très complète, mais elle ne se spécialise pas uniquement en cuisine ;
- Un CAP en cuisine : il s’agit d’une formation à long terme, qui dure deux ans (après la troisième année) et qui vous apprendra toutes les bases du domaine ;
- Un BEP hôtellerie spécialité cuisine : c’est aussi une formation de deux années, qui va vous initier au monde de la cuisine ;
- Un BAC pro en restauration : c’est une formation approfondie de 3 ans sur le métier de la cuisine, après la seconde année.
Bien entendu, vous pouvez aussi vous tourner vers des formations en cuisine dans des écoles privées. Il y en a d’ailleurs plusieurs en France.
Formation professionnelle en cuisine : qu’est-ce que cela inclut ?
Comme dit précédemment, suivre une formation en cuisine vous permettra de perfectionner vos capacités en cuisine, d’élargir vos connaissances et de vous améliorer mais pas que, le domaine de la cuisiner exige bien plus que la réalisation des recettes.
A l’aide d’une formation professionnelle en cuisine, vous apprendrez théoriquement les bases de celle-ci, autrement dit les recettes sucrées, salées, les techniques de cuisson, et l’usage de tous les outils et de toutes les nouvelles technologies culinaires.
Par la suite, vous passerez à la pratique, et vous commencerez à effectuer plusieurs recettes basiques en pâtisserie et en cuisine pour bien les maitriser, comme les sauces en cuisine, la cuisson des poissons et des différentes variétés de viandes, les crèmes en pâtisserie, etc.
Pendant cette formation culinaire professionnelle, en plus d’une bonne maitrise en cuisine, vous allez également apprendre d’autres connaissances du métier, dont :
La cuisine moléculaire
C’est un domaine assez complexe, il est axé sur la décoration des plats et la cuisine raffinée. Il est difficile à maitriser, mais vous y parviendrez grâce à une formation professionnelle en cuisine.
La gestion des approvisionnements
Il s’agit de connaitre avec précision la quantité d’ingrédients et d’aliments qu’il faut stocker et utiliser pour avoir une meilleure organisation et éviter le gaspillage.
La gestion d’équipe
Un cuisinier digne de ce nom doit être en mesure de gérer son équipe et de répartir les tâches d’une manière équitable et organisée, pour effectuer ses missions en respectant les délais.
Le contrôle de qualité
Le cuisinier doit aussi être capable de vérifier et contrôler la qualité des aliments et des plats réalisés en cuisine pour satisfaire les clients.
La gestion du stress
Un cuisinier doit avoir le sens de l’improvisation si le besoin s’en fait ressentir, et devra aussi pouvoir gérer toutes sortes de situations stressantes avec efficacité.
La cuisine diététique
Pour répondre aux besoins de tous les clients, un bon cuisiner devra aussi avoir certaines connaissances basiques en cuisine diététique.
L’entretien du lieu de travail
Bien entendu, l’hygiène est primordiale dans la cuisine. Le cuisiner doit donc toujours garder l’espace de cuisine propre, et veiller à ce que tous ses commis en fassent autant.