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Expansion de la 5G : quels enjeux pour les fournisseurs de services ?

La promesse de la 5G est attrayante. Il ne fait aucun doute la diminution du temps d’attente de chargement des pages et la bande passante élevée de la 5G changeront la donne dans le monde numérique d’aujourd’hui qui est en constante évolution et transformation.

Cependant, pour les fournisseurs de services, le défi consiste à justifier les investissements de plusieurs milliards de dollars dans de nouveaux équipements de réseau nécessaires sans analyses de rentabilisation suffisamment définies. Selon l’analyse du World Economic Forum/Accenture basée sur les données du S&P Capital IQ, 2 milliards de dollars en investissements de réseau sont nécessaires au cours de la prochaine décennie pour satisfaire la demande croissante.

Une qualité de service qui doit augmenter

Alors que l’industrie des télécommunications commence à déployer la virtualisation des fonctions de réseau (NFV) et les réseaux définis par logiciel (SDN) sur la voie d’une infrastructure virtualisée, les fournisseurs de services doivent s’attaquer à la gestion de cette nouvelle infrastructure avec les générations précédentes de technologies mobiles et fixes de réseau. Étant donné que les appareils 5G grand public ne devraient pas arriver sur le marché avant fin 2019, certains fournisseurs de services espèrent récupérer les investissements nécessaires pour prendre en charge la communication machine-to-machine (M2M) à grande échelle.

Avec la virtualisation de l’Evolved Packet Core (EPC), les Session Border Controller (SBC), l’enchaînement de services, l’orchestration et le passage aux plates-formes de cloud computing, le paysage des fournisseurs de services est devenu extrêmement complexe. Les cas d’utilisation existants et émergents nécessiteront des niveaux élevés d’assurance de service pour assurer une disponibilité, un temps de disponibilité et une qualité maximisés. Toutefois, la gestion de ces attributs présente d’autres défis. Pour cette raison, une automatisation accrue des opérations sera nécessaire dans la gestion des services ainsi que dans la gestion du réseau.

De nouveaux défis pour les opérateurs

L’expansion de la 5G va nécessiter une assurance de service afin de relever les défis considérables qui attendent les opérateurs. Les fournisseurs de services auront besoin d’une visibilité intelligente sur des architectures de plus en plus perturbées. Les solutions de test en télécommunication qui offrent une couverture de bout en bout, multicouches et multi-domaines sont la meilleure réponse. Au lieu de sondes matérielles coûteuses qui doivent être déployées sur chaque appareil, les sondes virtuelles qui produisent des données intelligentes, soutenues par des outils intelligents, peuvent intégrer une visibilité indispensable dans les nouveaux réseaux.

Les outils de données intelligents  » toujours actifs  » sont idéaux car ils ne manqueront aucun point clé tout en offrant des informations fiables et exploitables. Ces outils automatisés s’appuient sur des capacités avancées d’analyse de données et une intelligence intégrée pour ne découvrir que les données pertinentes à analyser, plutôt que de collecter une montagne écrasante de données non pertinentes. Pour les fournisseurs de services qui déploient la 5G, des outils de données intelligents rapides et précis peuvent fournir une visibilité essentielle sur les caractéristiques de performance de tout service donné.

Cette connaissance inestimable fournit la base pour que les pannes de service soient corrigées en temps quasi réel. L’obtention de ce niveau d’assurance de service sera absolument vitale pour permettre aux fournisseurs de services d’accélérer leur utilisation de l’infrastructure virtualisée afin de rendre le déploiement et l’exploitation des technologies habilitantes, et de la 5G en particulier, rentables et efficaces.

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