Vous cherchez un appartement, une maison de vacances ou une villa ? Quelle est la démarche à suivre pour réussir votre achat deuxième main ? Quelles sont les questions à poser ?
Pour l’achat d’un bien immobilier deuxième main, vous devez tout d’abord définir un budget, ensuite réfléchir au type de bien (appartement ou maison) et les quartiers où vous souhaitez vous installer. Dans le budget, il est important de considérer, en plus du montant d’acquisition, les frais de notaire, de déménagement, de travaux, etc. Si vous décidez de recourir à un financement, assurez-vous d’obtenir une approbation auprès de votre banque avant même d’entamer vos recherches.
Optimisez votre recherche
Une fois le budget estimé, vous pouvez commencer à rechercher selon vos critères, tels que l’emplacement géographique, la superficie, le nombre de pièces, l’orientation. Si toutefois vous ne trouvez pas de biens à votre goût, élargissez le périmètre vers d’autres quartiers à proximité.
Pensez à la revente
Avant de faire une proposition, pensez à la revente ! S’agit-il d’un quartier où le prix est à la hausse ? Est-il bien desservi par les transports en commun, les écoles et les commerces ? N’hésitez pas à effectuer un tour à pied pendant la semaine et le weekend.
Organisez votre visite
Chaque acheteur doit préparer des fiches de visite pour noter les éléments distinctifs, l’état de l’immeuble, les frais de syndic, la qualité de la finition, la présence d’un parking souterrain. Cette fiche vous sera très utile au moment de faire votre choix final.