Avant la construction d’une maison individuelle, l’étude du sol est nécessaire pour déterminer la faisabilité de votre projet. Cette tâche doit être réalisée par un cabinet d’études spécialisé. Dans cet article, la question est de savoir si une telle étude est obligatoire dans le cadre d’un projet d’extension.
Un projet d’extension en vue ?
Trop petit pour en faire un salon, trop peu d’espace pour vos enfants, manque de place pour vos nouveaux meubles… C’est ainsi que démarre tout projet d’extension d’une maison. Que vous soyez propriétaire d’une maison ou acheteur d’un terrain bâti ou non, vous pourrez toujours avoir besoin d’espace supplémentaire ou d’une pièce en plus. En réalité, les motivations sont variées dans le cadre d’un projet d’extension, mais une chose est sûre : le but est d’augmenter la surface à vivre.
Avant tout, une étude de sol peut être nécessaire pour déterminer si le terrain disponible dispose des caractéristiques requises pour votre projet d’extension. Plus précisément, vous allez devoir faire une étude de sol.
Quelle est l’utilité d’une étude de sol ?
Pour les professionnels du bâtiment, l’étude de sol est communément appelée « étude géotechnique préalable ». C’est une étape indispensable pour s’assurer qu’un terrain est constructible ou non.
Pour ce faire, les spécialistes vont essayer de connaître précisément de quoi est composé le sol sur lequel vous prévoyez de faire l’extension. Le sol est-il argileux ou sableux ? Existe-t-il un bloc de roche qui pourrait entraver le bon déroulement du chantier ? Etc.
En connaissant les spécificités de votre terrain, ils peuvent décider du type et de la profondeur des fondations ; connaître les risques géologiques et les différents travaux à réaliser. Par exemple, si le terrain que vous allez acquérir se trouve à proximité d’un marais ou d’un cours d’eau, il est fortement recommandé de faire une étude de sol pour savoir jusqu’où le sol sera suffisamment solide pour soutenir les fondations de votre future maison.
Étude de sol : est-ce obligatoire ?
D’une manière générale, cette étude est nécessaire avant la construction, mais vous pouvez aussi le faire avant même d’acheter un terrain et avant de déposer le permis de construire. Depuis le 1er octobre 2020, ladite étude est obligatoire pour un terrain constructible et non bâti à vendre. C’est aussi le cas lorsque vous allez signer un contrat dont l’objet est d’y construire une maison.
Par contre, l’étude géotechnique préalable n’est pas indispensable si le terrain que vous prévoyez d’acquérir est déjà bâti et que vous allez réaliser une surélévation ou une extension, à condition que la superficie prévisionnelle soit inférieure à 20 mètres carrés.
Quel est le budget à prévoir pour une étude géotechnique préalable ?
Etant donné que l’étude de sol est obligatoire dans certains cas, il convient de connaître le budget nécessaire pour réaliser une telle opération. En réalité, il est difficile de prévoir le coût exact de l’étude de sol, car cela dépend de plusieurs facteurs (type de sol, taille de la maison à construire, situation géologique du terrain, présence de bâtiments à proximité du chantier, etc.).
Quoi qu’il en soit, le coût moyen d’une étude de sol représente environ 1 % du prix de la construction ou, plus précisément, de l’extension. Ce coût semble élevé, mais vous pouvez faire des économies sur le prix de l’assurance dommages-ouvrage à laquelle vous avez souscrite au moment de la signature du contrat de construction.
En réalité, il n’existe aucun barème de prix imposé pour les études de sol. C’est pour cette raison que vous devez demander plusieurs devis à différents bureaux d’études et faire jouer la concurrence avant de signer un contrat avec l’un d’entre eux.