Économiseur d’électricité : est-ce vraiment efficace ?
Pour chaque ménage, réduire la facture énergétique est toujours un débat qui éveille l’attention. Il faut même dire que c’est l’une des préoccupations majeures de chaque foyer, notamment dans une copropriété. Actuellement, avec l’évolution de la technologie, de plus en plus d’astuces et de gadgets sont disponibles pour aider les ménages à atteindre leurs objectifs en termes d’optimisation énergétique. Les économiseurs d’électricité en font partie. Mais, sont-ils vraiment efficaces ? Le seul moyen de le savoir, c’est de les essayer ! Cependant, si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le faire ou que vous êtes encore dans le doute, retrouvez dans les lignes ci-dessous la réponse à cette fameuse question suite à des expériences vécues par bon nombre d’utilisateurs.
L’économiseur d’électricité
Dans un logement, notamment dans une copropriété, de nombreux facteurs sont sources de consommations d’électricité. D’où la nécessité d’utiliser d’un économiseur d’électricité pour optimiser la consommation énergétique de chaque copropriétaire. Qui dit consommation inclut tout aussi bien les luminaires qui restent allumés dans le hall d’entrée, que l’alimentation de l’ascenseur, ou encore le smartphone en charge dans une chambre, la machine à laver, l’ordinateur, le four… Mais, le principal problème est le fait que les frais d’électricité sont répartis en fonction des tantièmes de chacun résident, plutôt que de la consommation réelle. Les économiseurs d’électricité sont donc de petits boîtiers qui ont la capacité de faire limiter les pertes énergétiques, ce qui permettra de réduire la facture d’électricité. D’une manière générale, ils peuvent être branchés au niveau du circuit électrique du logement, raccordés au câble qui se trouve entre le tableau électrique et le compteur, ou encore montés sur le disjoncteur principal.
Les avantages de l’économiseur d’électricité
Toutefois, sont-ils vraiment efficaces ? Eh bien, la réponse est oui, mais à condition d’adopter les bons gestes d’accompagnement. Si l’on se base sur les vécus des utilisateurs du produit, la majorité affirme que l’installation de l’économiseur d’électricité leur a fait bénéficier d’une diminution de consommation réelle pouvant aller jusqu’à 45 %, avec un montant des charges de la facture réduit jusqu’à 30 %.
Il faut savoir que l’adoption des économiseurs présente bien d’autres avantages. En plus d’être économique, l’appareil est écologique. Il permet ainsi de réduire l’empreinte carbone, l’émission de CO2, mais aussi des déchets toxique de chaque foyer. Par ailleurs, son installation est simple. Cela ne nécessite aucune modification des installations électriques existantes. Mais encore, la mise en place de l’économiseur permet d’optimiser et de sécuriser le système électrique.
Les bons gestes à adopter pour une économie d’électricité sans faille
En attendant de pouvoir diminuer votre consommation d’électricité avec l’économiseur, il existe des actions simples et très efficaces à mettre en place. Pensez à remplacer les ampoules à incandescence ou halogènes par des LEDs basse consommation. Réduisez votre consommation en veille. Pour ce faire, débranchez la TV, les ordinateurs, les petits électroménagers et tous les appareils électriques que vous n’utilisez pas. Réglez la température du réfrigérateur (entre +4° et 5°C ) et du congélateur (-18 °C). Enfin, optez pour les programmes éco pour le lave-vaisselle et le lave-linge. Ces actions permettront de limiter le gaspillage inutile d’électricité. Vous verrez que votre consommation réelle aura considérablement baissé. Et si vous décidez de mettre en place un économiseur d’énergie, ce sera encore mieux.
Sachez toutefois que pour l’achat d’un économiseur d’électricité, il faudra prévoir entre 50 et 200 €. Tout dépendra du modèle et de la marque choisie (entrée de gamme, milieu de gamme ou haut de gamme). A cela s’ajoutera les frais d’installation du matériel.
À présent, vous savez tout sur l’économiseur d’électricité et sur son efficacité. Allez-vous l’adopter pour de vrai ?