Du salariat à l’entrepreneuriat : une route ardue mais possible

L’abondance, la liberté financière, l’épanouissement physique et spirituel… On en parle, on les convoite avec ardeur, mais on devient aussi de plus en plus frustré. Nous sommes frustrés parce que notre style de vie actuel ne correspond toujours pas à l’idéal dont nous avons rêvé depuis des mois, voire des années.

Vous souhaitez sortir du rythme métro-boulot-dodo pour vivre enfin vos rêves ? Vous envisagez de démarrer un business, sans pour autant être en proie au stress et à l’incertitude ? Cet article est pour vous. Le contenu ne vous garantit point de devenir riche sans faire d’effort. Il ne vous incite non plus à vous soumettre à des rituels, à des idéologies religieuses ou à des superstitions préalablement conçues. Il s’agit plutôt d’un regroupement de conseils pratiques qui, une fois appliqués au quotidien, peuvent vous pousser vers les plus hauts des échelons.

Partir de zéro et arriver au sommet, est-ce possible ?

Brisons une bonne fois pour toutes cette croyance limitante qui nous empêche d’avancer. Oui, il est tout à fait possible de partir de zéro et d’arriver à se faire un nom. De nombreuses personnalités politiques et médiatiques l’ont prouvé à travers leurs exploits. Si vous étudiez leurs biographies, vous trouverez des conseils du genre : exploitez vos talents, sortez des sentiers battus ou persévérer dans votre discipline. Facile à dire, mais difficile à mettre en pratique me direz-vous . Et si vous n’avez pas encore découvert votre véritable talent ? Et si vous persévérez dans votre boulot, mais que votre salaire ne peut même pas couvrir les 30 prochains jours ? Comment donc mettre en pratique ces conseils gratuits, donnés par ces soi-disant coachs ou mentors ? Voici quelques étapes qui vous aideront à vous en sortir.

Étape 1 : le travailleur humble

Le salaire n’est pas seulement une garantie de survie, c’est une graine à planter. Le premier effort demandé pour atteindre vos objectifs, c’est votre capacité à travailler et à mettre de l’argent de côté, ne serait-ce que le dixième de votre revenu. L’humilité et l’autodiscipline sont les bases de cet engagement. Faites des heures supplémentaires au bureau et abstenez-vous d’acheter de nouvelles paires de chaussures, à moins que les vôtres ne soient usées ou abîmées.

Étape 2 : l’investisseur perspicace

Les nombreux mois passés à économiser vous ont apporté des idées. Vient alors le moment d’investir, de louer une boutique, d’acheter des produits en gros ou de lancer votre propre entreprise. Si votre agenda le permet, vous pouvez toujours garder votre premier boulot, sauf si celui-ci est moins rentable que la nouvelle activité. Le premier échelon de la réussite est alors atteint. Vos revenus ont augmenté.

Pour une meilleure visibilité, n’hésitez pas à mettre votre commerce sur les rails de la communication digitale. Vous pouvez, entre autres, créer un site internet, lancer une application mobile et booster le référencement. L’agence web Linkeo à Lille est à votre service pour vous accompagner dans cette démarche.

Étape 3 : ouvrir les portes de l’entrepreneuriat

On devient entrepreneur en maîtrisant son domaine d’activités. Si vous parvenez à multiplier le nombre de clients, dominer le marché et réinjecter la totalité des bénéfices pour le bon fonctionnement de votre entreprise, c’est que vos sacrifices ont porté leurs fruits. Vous faites alors partie des rares personnes qui ont transformé leurs rêves en réalité. C’est le début de la liberté financière. Il n’est pas obligatoire d’avoir du talent, un don ou de nombreux diplômes. À force de croire en soi et de ne pas perdre de vue son objectif, on peut arriver au sommet. Ne vous posez pas trop de questions. Gravissez une marche à la fois, les réponses viennent en cours de route.