Les différents types d’oiseaux à observer au Cambodge

Afin de combler les ornithologues et les passionnés d’oiseaux en tout genre, le Cambodge met à leur disposition une liste non exhaustive dévoilant toute la gent ailée disponible sur place, à savoir l’aigle, le faucon, la grue, l’aigrette, le milan, l’épervier, l’aigrette, le vautour, le paon, la caille, la bécasse, le calao, le hibou, etc.

Premier point d’observation : les zones humides intérieures

Les zones humides intérieures du Royaume khmer constituent l’un des meilleurs points d’observation d’oiseau lors des séjours au Cambodge. En général, elles sont composées de marais tels que Boeng Veal Samnap qui se localise à l’est du Mékong en face de Phnom Penh. Il y a aussi le marais Basset et le marais Bassac. La vaste forêt inondée Prek Toal de Tonlé Sap abrite une forte concentration d’oiseaux d’eau en saison sèche, c’est-à-dire de novembre à avril. À quelques kilomètres de Siem Reap, un peu à l’ouest vers le village de Roluos, une rizière flottante procure un bon observatoire pour l’incontournable Florican du Bengale de janvier à juin.

Deuxième observatoire : les forêts cambodgiennes

Au cours des séjours au Cambodge, les passionnés de la nature ne manqueront pas d’explorer les forêts cambodgienn.es. Ces dernières restent un refuge idéal pour la majorité de la faune locale, en particulier pour les différentes espèces d’oiseaux. Tout d’abord, vous pouvez visiter la forêt Kirirom qui se trouve à environ 120 km de Phnom Penh. Ensuite, pour découvrir Bokor, on peut faire un détour à environ 10 km à l’ouest de Kampot par la route côtière vers Sihanoukville. Dans cet itinéraire, les aventuriers auront l’opportunité de visiter une avifaune sur les versants, modeste, mais très particulière dans la forêt naine culminant à 1 000 m d’altitude.

Les autres points d’observation d’oiseaux à ne pas manquer

Même si le passage forestier a presque pratiquement disparu, la faune ailée des temples d’Angkor reste un excellent contrepoint aux monuments. En effet, la muraille d’Angkor Thom, les temples d’Angkor Wat et de Preah Khan sont des endroits intéressants pour contempler certains oiseaux du pays. À l’occasion de vos séjours au Cambodge, la région de Lumphat vaut également le détour, car c’est ici qu’on peut observer de plus près les vautours, notamment du côté de Stung Treng.

Laisser un commentaire

Retour en haut