Débarrasser une cave : combien ça coûte ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à débarrasser votre cave. Pour cette tâche, de nombreuses possibilités sont à votre portée. Par exemple, si vous avez bon nombre de choses à vider, il va falloir solliciter une entreprise spécialisée dans le domaine. Mais à quel coût ? Vous allez le découvrir dans ce guide.
Quels sont les tarifs pratiqués par les entreprises pour débarrasser une cave ?
Pour vous aider à vider votre cave, vous pouvez contacter une entreprise de débarras. Il existe en effet des sociétés spécialisées dans le domaine de débarras. Elles se chargent principalement de vider votre logement lors des déménagements ou encore libérer l’espace disponible dans votre cave. Le coût va dépendre des formules que vous allez choisir. Il faut préciser que certaines sociétés offrent des services gratuits, en matière de frais.
Ces sociétés ne demanderont en échange que certains de vos objets de valeurs retrouvés dans la cave. Mais avant cela, elles procéderont à une évaluation de valeur pour établir une certaine équité. En ce qui concerne les entreprises payantes, il faudra prévoir les frais liés à la déchetterie, au nettoyage et au recyclage. Pour estimer le coût de leurs prestations, elles vont tenir compte de la taille de votre cave.
Pour une cave de vingt mètres carrés, le tarif moyen va osciller entre 350 et 800 euros. Pour avoir un travail satisfaisant, tournez-vous vers des professionnels de débarras. Bien entendu, cela reste la solution la plus pratique. Néanmoins, elle n’exclut pas le fait qu’il est possible d’effectuer cette opération tout seul. Vous avez juste besoin d’une bonne organisation pour faire un tri sur tous vos objets.
À quel moment faut-il débarrasser sa cave ?
Si vous devez déménager, alors vous aurez à faire un grand nettoyage dans votre cave. Gardez avec vous les objets pouvant encore vous servir. Bien entendu, vous devez jeter tous vos déchets et les affaires inutilisables. Il est par ailleurs très commode de laisser vos débarras au prochain propriétaire. Vous pouvez aussi envisager de vider votre cave pour avoir plus d’espace.
En effet, la cave peut facilement se transformer en un cadre de vie si elle est bien aménagée. Pour ce faire, triez vos effets et rangez-les correctement. Après l’avoir fait, vous allez vous rendre compte du nouvel espace de vie dont vous disposez. Avec un peu de rénovation et un peu d’aménagement, cette pièce pourra servir de bureau, de salle de jeu ou encore de cave à vin.
Une autre raison qui pousse à débarrasser sa cave, c’est au cours des travaux de désamiantage. Ce type de travaux permet d’optimiser la cave pour faciliter le retrait de l’amiante dans cette partie de votre demeure. Dans les situations comme l’entassement et l’encombrement des déchets, la cave mérite d’être rapidement vidée.
En réalité, une cave trop pleine peut conduire votre logement à être déclaré comme insalubre. Ainsi, il vous revient de choisir si vous voulez faire appel à une société pour vider votre cave ou si vous souhaitez le faire vous-même.
Que faire des débarras ?
Bien que vous deviez couvrir certains frais pour effectuer le débarras, vous avez la possibilité de compenser cela. Si vous avez par exemple des affaires personnelles inutilisables, n’hésitez pas à aller à la déchetterie. C’est le lieu idéal pour accueillir vos déchets, vos dispositifs électroniques, etc. Il y a d’ailleurs de nombreuses communautés qui collectent gratuitement des déchets.
Par ailleurs, la meilleure façon de se débarrasser des anciens objets qui ne servent plus est le vide grenier. Vous pouvez ainsi alléger votre cave tout en remplissant vos poches. Il s’agit à ce niveau d’une opération très profitable surtout si vous vendez des objets en bon état. S’il vous reste encore des affaires utilisables, vous pouvez en faire don plutôt que de les jeter.