étape pour créer une entreprise

Création d’entreprise : les étapes incontournables

Si vous pensez avoir assez d’expériences pour devenir votre propre patron, n’hésitez pas à créer votre entreprise. Or, cela n’est pas une tâche facile et ne se fait pas en un jour. Pour mieux vous aider, voici les points essentiels à connaître sur la création d’entreprise.

Trouver l’activité idéale

Si vous manquez d’inspiration sur le type d’activité à faire, observez l’environnement qui vous entoure. Cela vous permet d’identifier les tendances du moment et de trouver le bon créneau. Une recherche sur Internet peut vous aider à déterminer les produits et services qui se vendent le mieux. Ne vous intéressez pas au produit en question, mais concentrez-vous sur le thème qui tourne autour. D’ailleurs, choisissez un secteur qui vous parle et qui vous passionne. Une fois que vous avez trouvé une idée, définissez-la en précisant ses caractéristiques, son utilité et son usage.

Effectuer une étude de marché

Formalité obligatoire, l’étude de marché vous permet de connaître si votre projet est viable ou non. Bien qu’elle ne vous garantisse pas que votre idée est vraiment la bonne, elle peut vous aider à mieux vous orienter. Ainsi, il est important d’identifier les acteurs opérant dans l’activité, la clientèle et ses attentes.

Il existe plusieurs moyens de réaliser cette étude :

  • collecte d’informations ;
  • enquête sur un échantillon de public ;
  • observation des acteurs, etc.

Après le résultat, vous pouvez apercevoir la cohérence de votre projet. Trois cas de figure peuvent donc se présenter : soit vous allez positionner le produit sur le marché et passer aux étapes suivantes, soit vous modifiez votre idée, soit vous abandonnez votre projet.

Établir un business plan

La réalisation d’un business plan vous permet de mettre votre projet dans l’ordre, de le chiffrer et d’identifier vos atouts. Cela permet également aux investisseurs de connaître les spécificités de l’entreprise et de déterminer la projection financière du projet. Pour cela, il faut bien l’élaborer en portant des précisions sur :

  • l’activité envisagée ;
  • les clients cibles ;
  • les concurrences ;
  • la valeur ajoutée ;
  • les objectifs fixés.

Trouver des financements

Financer la création de votre entreprise va déterminer sa pérennité. Pour calculer votre besoin de financement, prenez les éléments cités dans votre business plan. Cela va aussi financer les frais liés à la création, les achats d’équipements et les besoins en fonds de roulement. Différents types de financement sont à votre disposition tels que :

Il est recommandé de ne pas trop enrichir votre capital pour commencer. En effet, les investisseurs peuvent devenir actionnaires au sein de votre entreprise grâce à une levée de fonds. Celle-ci a pour but d’augmenter votre capital lorsque votre entreprise est en pleine croissance. Pour cela, faites-vous accompagner par des spécialistes de la levée de fonds.

Choisir un statut juridique

Le choix d’un statut juridique dépend de votre capital de départ et de votre secteur d’activité. Il faut bien le choisir pour mieux gérer votre entreprise, car la fiscalité appliquée en dépendra. Plusieurs statuts juridiques existent en France que vous choisissiez de commencer seul ou en société. Cela est regroupé comme suit :

  • les entreprises individuelles comme l’auto-entrepreneur ou EIREL ;
  • les structures collectives comme le SARL, SAS ou SA ;
  • les structures coopératives comme le SCOP, SCIC ou SNC ;
  • les structures agricoles comme le GAEC ou SCEA ;
  • les structures civiles comme la société civile de patrimoine ou société civile d’exploitation agricole.

Procéder à la dénomination sociale

La dénomination sociale permet à votre entreprise d’être identifiée en tant que personne morale. Elle peut également être utilisée comme un nom commercial si vous vendez uniquement une marque. Elle doit être simple et facile à capter pour refléter votre activité. Cependant, il faut bannir les noms déjà utilisés, le symbole € et les termes illicites. Après avoir trouvé le bon nom, enregistrez-le auprès du registre du commerce et des sociétés (RCS) ou de l’INPI.

Laisser un commentaire

Retour en haut