Conseil en gestion pour les managers

Quelle que soit la taille de l’organisation dans laquelle vous travaillez, quoi que vous fassiez, vos employés sont votre atout le plus précieux. Si vous êtes directeur, supérieur hiérarchique, superviseur, chef d’équipe ou chef de département, votre façon de gérer le capital humain mis à votre disposition peut avoir un impact important sur leur santé et leur bien-être. Cela peut également avoir des répercussions sur la qualité de leur travail et sur celui de votre organisation.

Cet article recense une liste de ressources qui vous aidera à comprendre l’analyse de rentabilité pour obtenir de meilleures compétences en gestion, ainsi que des conseils pratiques sur la manière de tirer le meilleur parti de votre personnel.

Comment pouvez-vous tirer le meilleur de votre personnel ?

Ce sont souvent les petites choses que vous faites tous les jours qui font toute la différence dans l’organisation. Nous avons sélectionné 5 domaines clés sur lesquels vous devez réfléchir chaque jour et une liste de ressources pratiques pour vous aider à améliorer vos compétences en gestion.

Les bonnes questions à poser

1. Comment soutenez-vous vos employés ?

Demandez-vous régulièrement «Comment allez-vous ? Êtes-vous à l’écoute quand vos employés demandent de l’aide ? Donnez-vous aux gens une chance de briller ? Leur donnez-vous le temps de se former pour qu’ils puissent faire leur travail efficacement ? Êtes-vous sensible aux pressions exercées sur les employés au travail et à l’extérieur ?

2. Aidez-vous vos employés à comprendre ce qu’ils doivent faire ?

Il est important de fixer des objectifs à vos employés et de donner des commentaires sur leur performance. Un manager exemplaire prend des occasions régulières de leur parler un à un. Vous devez ainsi savoir comment communiquer avec chacun d’entre eux.

3. Quand avez-vous demandé aux employés de donner leur avis pour la dernière fois ?

Sachez qu’il est important d’impliquer les employés dans les prises de décision. Il faut les encourager à proposer des idées. Vous devez ensuite agir en fonction des commentaires reçus ou expliquer pourquoi vous ne l’avez pas fait si vous ne le faites pas. Vous devez également vous demander si vous êtes à l’aise en équipe.

4. Comment gérez-vous les situations difficiles ?

Pour être un bon manager, vous devez être en mesure de traiter les problèmes rapidement, de manière juste et cohérente. Vous devez également respecter l’escalade des arguments. Par ailleurs, il vous faudra demander de l’aide lorsque vous en aurez besoin. Vous serez également amené à gérer des questions sensibles.

5. Êtes-vous un bon modèle ?

Un manager digne de ce nom doit savoir traiter les gens avec considération, réagir calmement sous pression, agir avec intégrité et montrer le bon exemple.

Où trouver de bons conseils de gestion ?

Gérer une équipe s’avère plus difficile que nombreux managers sans expérience le pensent. Le statut de dirigeant vous met dans une position délicate, où il vous faudra jongler entre l’empathie, la confiance et la dictature.

Gérer chaque cas de figure au sein d’une organisation nécessite une grande adaptabilité qui fait que vous devez vous imprégner des habitudes de travail, mais également de l’ambiance générale. Ce n’est qu’après une immersion au sein de la structure que vous gérer que vous parviendrez à prendre des décisions éclairées.

Tout cela nécessite évidemment un grand sens du discernement et de la déduction. Et si ce sont des qualités qui ne vous parlent pas du tout, tournez-vous vers les spécialistes en conseil de gestion à Saint-Hyacinthe (Québec) pour vous aider.

Une entreprise polyvalente

Le cabinet STÉPHANE MAGNAN CPA INC. est spécialisé dans l’analyse d’états financiers, les services en fiscalités (déclaration d’impôts…), la tenue de comptabilité et les conseils en gestion.

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