Comment intégrer des plantes dans votre décoration intérieure ?

Les plantes vertes sont considérées comme des éléments de décoration à part entière dans la maison. En plus d’apporter une touche de fraîcheur à votre intérieure, sachez que les plantes ont de nombreux bienfaits. Elles améliorent la qualité de l’air, contribuant à améliorer votre santé et votre état d’esprit. Les plantes éliminent aussi les ondes électromagnétiques propulsées par les appareils électroménagers (télévision, four, etc.). Cependant, pour mieux ressortir la décoration et obtenir un bon résultat, il est important de choisir la bonne espèce, sa taille et son emplacement.

Quelles variétés de plantes d’intérieur choisir ?

Il existe une multitude de plantes d’intérieur. Cependant, pour réussir la décoration, elles doivent être en bonne santé et bien entretenues. De ce fait, choisissez des variétés faciles à entretenir et bien adaptées au climat de votre région. Ainsi, il n’est pas indispensable d’arroser les plantes tous les jours.

Utilisez un pulvérisateur pour l’arrosage. De cette façon, les feuilles et les fleurs peuvent aussi en profiter. La qualité de l’eau joue également un rôle important dans la santé des plantes. Sachez que l’eau du robinet contient trop de calcaire. De ce fait, si vous vous en servez pour l’arrosage, laissez-la reposer au moins une journée avant de l’utiliser. Laissez vos fenêtres toujours ouvertes pour réguler la température à l’intérieur. Les plantes d’intérieur ne supportent pas non plus le contact direct avec le soleil. Elles ont besoin de lumière, mais pas de l’ensoleillement. Quoi qu’il en soit, choisissez un endroit ou une pièce qui leur soit adaptée.

 

Quelles plantes d’intérieur pour quelle pièce ?

Intégrer des plantes d’intérieur dans la décoration n’est pas seulement une question de choix. En effet, pour ressortir l’effet décoratif recherché, il faut bien étudier leur emplacement dans la pièce. Cela dépend également de la pièce dans laquelle vous installez les plantes.

 

À l’entrée de la maison

Cet endroit est généralement peu lumineux. De ce fait, il est préférable d’y installer des plantes adaptées à ces contraintes. Cependant, n’oubliez pas que c’est cet endroit que vont voir vos invités une fois qu’ils franchiront votre porte d’entrée. Choisissez donc des plantes avec de jolies fleurs et de feuillage dense comme le ficus natacha, le rhapis excelsa ou encore l’azalée d’intérieur. Ces variétés de plantes ont des vertus dépolluantes et donnent des fleurs abondantes de couleurs variées. Par ailleurs, il n’est pas très recommandé de placer les plantes juste en face de la porte, mais plutôt sur le côté. En effet, lorsque celle-ci s’ouvre, cette partie de la pièce sera plus exposée à l’air ou la chaleur provenant de l’extérieur, ce qui soumettra vos plantes à une brusque variation de température.

 

Dans le salon

Ajouter quelques pots de plantes dans votre salon apportera une touche d’exotisme à votre décoration. Cependant, privilégiez des variétés qui correspondent à votre style de décoration. Actuellement, la plus tendance en ce qui concerne les plantes d’intérieur est l’euphorbia erythréa. Cette plante originaire d’Afrique ressemble à un cactus avec ses tiges épaisses ramifiées et ondulées. Elles sont peu contraignantes : un ou deux arrosages par semaine leur suffisent. Par contre, l’euphorbia erythréa aime bien les espaces lumineux. Par contre, vous devez les placer dans un endroit pas trop ensoleillé. Il en est de même pour le Monstera deliciosa, une plante exotique qui n’aime pas non plus être exposée directement aux rayons de soleil. Mais elle supporte toutefois d’être placée dans un endroit ombragé. Quoi qu’il en soit, il est important que les plantes s’intègrent bien à votre décoration intérieure. Mettez-les dans un contenant approprié.

 

Dans la chambre à coucher

Lorsqu’on installe des plantes dans la chambre à coucher, ce n’est pas vraiment pour leur aspect décoratif, mais pour profiter de leurs vertus. En effet, mettre une plante dans votre chambre à coucher peut vous aider à mieux vous endormir et à assainir l’air ambiant. De ce fait, misez sur la menthe, la lavande, l’aloe vera ou encore la fleur de lune.

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut